La Russie et la Chine estiment nécessaire de reprendre la mise en œuvre pleine et effective de l’Accord sur le programme nucléaire iranien, selon RIA Novosti.
Comme est indiqué dans le texte de la déclaration conjointe de la Fédération de Russie et de la Chine sur l’approfondissement des relations de partenariat global et de coopération stratégique, publiée sur le site Internet du Kremlin, Moscou et pékin estiment nécessaire de reprendre la mise en œuvre pleine et effective de l’Accord sur le programme nucléaire iranien.
Les parties réaffirment l’importance de reprendre rapidement la mise en œuvre intégrale et effective de l’accord sur le programme nucléaire iranien et de la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies qui l’endosse, dans le cadre de laquelle elles ont appelé toutes les parties concernées à prendre des décisions politiques, ce qui contribuerait à une issue positive des négociations sur la reprise de la mise en œuvre du plan d’action global conjoint (PGAC).
Pour rappel, Washington, sous l’administration de Donald Trump, s’est retiré de l’accord en mai 2018, imposant des sanctions sévères contre Téhéran malgré de nombreux rapports de l’AIEA qui ont confirmé le respect par l’Iran de ses engagements. L’Iran a également réduit ses engagements envers l’accord dans une série de mesures annoncées à l’avance face à l’échec des autres parties à protéger ses intérêts dans le cadre de l’accord.
L’Iran a montré au monde la nature pacifique de son programme nucléaire en signant l’accord nucléaire de 2015, officiellement connu sous le nom de Plan global d’action conjoint (PGAC), mais en raison du retrait unilatéral de Washington en mai 2018 et sa réimposition ultérieure de sanctions contre Téhéran, l’avenir de l’accord reste ambigu.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/PressTVFr