« On s’est acquis des missiles de type “Tire et Oublie” ayant une portée de 8,5 kilomètres. On en aura d’autres à la portée de 20, voire de 100 kilomètres », a déclaré le commandant des forces aériennes de l’armée iranienne.
Le brigadier Youssef Ghorbani a déclaré, dimanche 12 juillet, que les forces aérienne de l’armée de la République islamique d’Iran s’était acquis des missiles de type « Tire et Oublie » ayant une portée de 8,5 kilomètres. « On en aura d’autres à la portée de 20, voire de 100 kilomètres », a-t-il ajouté.
Le brigadier Youssef Ghorbani a déclaré que les forces aériennes de l’armée iranienne avait accompli avec succès un exercice militaire nocturne de six heures.
« Les forces aériennes de l’armée soutient les combattants du CGRI, de l’armée et de la garde-frontières dans quatre points du pays », a-t-il expliqué.
Selon Youssef Ghorbani, « les hélicoptères des forces aériennes ont mené 500 vols, en une seule journée, dans les régions touchées par le séisme de Kermânchâh et ont transporté près de 2 000 personnes pendant les incendies de Zagros ».
« Tire et Oublie » désigne un missile de troisième génération dont le guidage après lancement ne requiert plus l’intervention de l’opérateur de la plate-forme de tir. C’est donc missile autonome après lancement (ou bien : missile à vol autonome).
Lire aussi: « Grad » iranien, les Résistants s’en raffolent
En effet, les missiles air-sol « Tire et Oublie », à vol autonome ou semi-autonome, figurent parmi les missiles les plus performants qui peuvent être placés sur un hélicoptère d’assaut.
Le missile autonome après lancement se passe des moyens de désignation classiques de la cible tels que l’illumination par laser ou le guidage radar semi-actif. Notamment, pour un missile surface-surface ou surface-air, le tireur n’a plus besoin de voir ou d’observer la cible après le lancement : sa vulnérabilité au contre-feu diminue — ce qui n’est pas le cas quand il illumine la cible avec, par exemple, un désignateur laser puisqu’il ne peut pendant ce temps se déplacer —, tandis qu’il peut se consacrer immédiatement à d’autres tâches.
Parmi les missiles « Tire et Oublie » iraniens, Qaëm se distingue des autres grâce à sa similarité avec le missile antichar AGM-114 Hellfire, fabriqué par l’Américaine Lockheed Martin.
La version iranienne de Hellfire s’est laissée constater pour la première fois en novembre 2013, lors de la cérémonie du dévoilement du drone stratégique de Fotros.
Dès que les hélicoptères de combat Cobra et les drones d’attaque seront équipés du missile Qaëm-114, les unités aériennes des forces armées iraniennes verront leur capacité opérationnelle se renforcer.