Alors que les Turcs continuaient leur progression à l’intérieur des territoires kurdes dans le nord de la Syrie, un accord entre Damas et les Kurdes a permis à l’armée syrienne de se présenter très vite dans diverses parties des trois provinces d’Alep, de Raqqa et de Hassaké.
Le 9 octobre, les troupes de l’armée turque et leurs supplétifs terroristes ont entamé une vaste agression militaire contre les régions du Nord syrien sous le contrôle des Kurdes de Syrie.
Pendant les quatre premiers jours de cette opération, baptisée « Source de paix », les Turcs et leurs supplétifs terroristes ont occupé quelques 30 villages et petites cités sur une superficie de près de 500 kilomètres carrés. Les agresseurs se sont approchés de la ville stratégique de Rais al-Aïn, situé au nord-ouest de la province de Hassaké.
Selon des sources locales, la progression des forces occupantes turques s’est ralentie par rapport aux premiers jours de l’offensive. Les choses ne vont donc plus dans le sens que souhaitait Ankara.
Après le retrait des Kurdes de plusieurs de leurs bases militaires, les forces de l’armée syrienne se sont installées dans plusieurs villes du nord : Manbij (nord-est de la province d’Alep), Aïn Issa et al-Tabqa (nord et centre de la province de Raqqa) et Qamichli et Hassaké (nord et centre de la province de Hassaké).
Dès mercredi matin, 16 octobre, l’armée syrienne a expédié ses troupes et équipements pour entrer dans la ville de Kobané (nord-est de la province d’Alep). Le même jour, ils se sont installés dans les points stratégiques de la ville et ont bloqué la progression de l’armée turque et de ses supplétifs terroristes vers la ville.
L’armée syrienne a réussi à déjouer le plan du président turc Recep Tayyip Erdogan qui essaie depuis plusieurs années d’envahir cette ville à population kurde afin de pouvoir assurer la communication terrestre entre les zones que les Turcs ont déjà occupées dans le nord-ouest de la province de Hassaké et le nord de la province de Raqqa, d’une part et de l’autre dans le nord-est de la province d’Alep.
Avec la présence des soldats de l’armée syrienne à Kobané, le lien a été brisé également entre les groupes terroristes basés à Jarabulus et les terroristes qui se positionnent sur les villes de Tall Abyad et Rais al-Aïn. Ce qui tend à briser une fois de plus les rêves du président Erdogan de dominer la province d’Idlib dans sa totalité, le nord et le nord-est de la province d’Alep ainsi que les parties nord des deux provinces de Raqqa et de Hassaké.
Avec ces mouvements rapides de l’armée Syrienne, la donné a changé considérablement sur le terrain:
-L’armée syrienne a installé ses troupes dans la quasi-totalité des villages et des petites cités du nord, de l’ouest, du sud et de l’est de la ville de Manbij. Ces derniers jours, les unités de l’armée turque n’ont réussi qu’à occuper les deux cités d’al-Yashli et d’al-Dandaniyah.
-Après son arrivée à Hassaké et à Qamichli, l’armée syrienne a pris en main le contrôle d’un passage frontalier situé précisément à l’est de la province de Hassaké ainsi que celui de vastes secteurs à Tall Hamis (nord-est de la province de Hassaké) et à Tall Tamer (nord-ouest de la ville de Hassaké).
-Les troupes de l’armée syrienne annoncent qu’elles prendront en main très prochainement tous les villages et cités qui se trouvent sur les axes routières de Qamchli, Tall Tamer et Hassaké.
-Par ailleurs, les Kurdes ont réussi à reprendre aux militaires turcs et à leurs supplétifs terroristes le contrôle de plusieurs villages à l’ouest de Tall Tamer.
-Dans la province de Raqqa, l’armée syrienne a promis de contrôler très bientôt toutes les localités qui se situent à l’est et au sud d’Aïn Issa.
Dans la province d’Alep, l’armée syrienne va bientôt contrôler non seulement la ville de Manbij et ses banlieues mais aussi d’autres secteurs comme Qara Quzaq.
-Dans la dernière étape de leur progression dans la province syrienne de Raqqa, l’armée turque et ses supplétifs terroristes ont occupé la ville de Tall Abyad, mais aussi plusieurs villages comme Hammam al-Turkman, Abatin et al-Badia.
-À l’est de Ras al-Aïn (nord-ouest de la province de Hassaké), les supplétifs terroristes de l’armée turque ont pris en main le contrôle de plusieurs villages en repoussant les Kurdes.
-Les éléments terroristes soutenus par Ankara ont surtout fait des progressions dans le nord-ouest de la province de Hassaké, entre les deux villes de Ras al-Aïn et Hassaké, chef-lieu de la province.
-Dans la banlieue sud de la ville de Ras al-Aïn (province de Hassaké), les terroristes pro-Ankara contrôlent une partie de l’autoroute stratégique M4. Ils tentent de continuer leur progression de Ras al-Aïn jusqu’à Tall Abyad, afin de contrôler une plus grande partie de l’autoroute.
-Simultanément à l’arrivée de l’armée syrienne dans les régions sous contrôle des Kurdes, 40 autres militaires américains ont quitté leur aérodrome illégitime à Rahiba dans le district d’al-Malikiyah (nord-est de la province de Hassaké. Ils ont été transférés vers l’Irak voisin.
-Les Kurdes ont transféré une cinquantaine de femmes, épouses des membres de Daech, du camp al-Hawl (sud-est de la province de Hassaké) vers leur base d’al-Shaddadeh (sud de la province de Hassaké).
- Depuis le début de leur offensive, les troupes de l’armée turque et leurs supplétifs terroristes ont occupé quelques 50 villages et petites cités, d’une superficie totale de 1925 kilomètres dans les banlieues des deux villes de Tall Abyad et de Ras al-Aïn.