TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Le CGRI somme les USA d'éviter tout "faux-pas " pour éviter une "Grande guerre"

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un essai de missile Bavar-373 de fabrication nationale. (Archives)

La Défense aérienne intégrée de l'Iran a détruit en plein vol un Global Hawk US en pleine furtivité. Elle aurait pu en faire autant avec un P-8 Poseidon qui violait le ciel iranien, au même moment, c'est-à-dire du minuit 14 à 4 heures du matin du 19 juin. Le commandant de la base aérienne "Khatam-ol-Anbiya", Centre de commandement de la défense aérienne intégrée de l'Iran vient de mettre en garde les États-Unis et tout autre partie dans la région contre toute tentative de reconduire ce genre d'acte d'agression. Le général de division, Gholamali Rashid, a appelé les États-Unis à éviter "tout comportement erroné" et l'a sommé d'"agir de manière responsable", surtout pour "protéger la vie des forces américaines". Dimanche, le président US a menacé l'Iran de "nouvelles sanctions" et a affirmé ne pas avoir définitivement retiré de son ordre du jour "des frappes anti-iraniennes". 

S’exprimant lors d’une visite au centre de commandement, de contrôle, de radars et des systèmes balistiques de la Force aérospatiale du CGRI, le général iranien a souligné que la RII se trouvait "dans une phase de confrontation stratégique, confrontation pour préserver sa stabilité, son statut de puissance régionale et ce, face à l’alliance USA/Israël/Arabie saoudite".

Le défilé militaire du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI). ©Reuters

« Le gouvernement américain doit agir de manière responsable pour protéger la vie des forces américaines dans la région, surtout en évitant de commettre des faux pas ou d'adopter des attitudes erronées et à risque. Si un conflit éclate dans le golfe Persique, son ampleur et sa durée ne pourrait être gérées par aucune partie. Nous ne cherchons pas la guerre, mais nous défendrons avec force et acuité les intérêts de la nation iranienne contre toute forme de menace et d’agression », a indiqué le commandant de la base centrale de Khatam-ol-Anbiya trois jours après la destruction dans le ciel du sud de l'Iran d'un Global Hawk ultra sophistiqué qui, selon des sources militaires américaines, avait pour mission d'"identifier des cibles iraniennes à abattre". 

Le commandant de la base aérienne Khatam-ol-Anbiya, le général de division Gholamali Rashid. ©Tasnim

Il a déclaré que « le sort et les intérêts des nations de la région sont interdépendants. Il est impossible de séparer la paix de la guerre. Soit la région sera stable et en paix, soit elle ne le sera pas. Et dans ce dernier cas, la cause en sera sans nul doute les politiques interventionnistes et des actes provocateurs de certains pays. Pour éviter la guerre, il n’est pas suffisant de le répéter oralement ; préserver la paix exige au préalable que toutes les parties en aient la volonté et en adoptent un comportement approprié ».

Le porte-parole des forces armées de la RII a de son côté écarté ce dimanche toute marche arrière face aux États-Unis car tout recul aura "des conséquences irréversibles pour le pays et les intérêts de la nation iranienne et musulmanes".  

Dans un entretien accordé à l'agence Tasnim News, le général Abolfazl Shekarchi a déclaré : « La RII n’a jamais déclenché une quelconque guerre et n'en déclenchera jamais, mais si l’ennemi commet la moindre erreur, la riposte iranienne s'étendra à toute l'Asie centrale et l'Asie de l’Ouest. Une telle riposte ne laissera aucune chance de survie aux forces ennemies. »

Le haut porte-parole des forces armées de la RII le général Abolfazl Shekarchi. ©Tasnim

Le général iranien d'ajouter : " la moindre erreur des États-Unis ou de leurs alliés mettra le feu aux poudres et les États-Unis et leurs alliés s'y brûleront".

Pour le général Shekarchi, " les négociations sous pression" avec les États-Unis est une aporie : « Le dialogue sous pressions avec le régime américain, régime qui se croit doté d'un droit exclusif lui permettant de violer le droit international et les accords internationaux, serait une réelle menace pour l'Iran. L'offre du dialogue US est une imposture pour fourvoyer l’opinion publique iranienne. Les Américains ont prouvé tout au long de leur histoire n'avoir aucun égard pour les autres nations, et de ne les voir qu'à titre de potentiels esclaves. Pas question de reculer devant un tel État. Car toute marche arrière sera fatale à la fois pour l'Iran et pour les nations musulmanes. "

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV