TV

Le CGRI a failli abattre un P-8 US

Le commandant en chef des forces aériennes du corps des gardiens de la Révolution islamique, le général Hajizadeh, examine les débris du drone américain frappé par le CGRI. Les débris du drone-espion US ont été exposés vendredi 21 juin 2019 à Téhéran. ©AP

Le commandant en chef des forces aérospatiales du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI), le général Amir Ali Hajizadeh, a exposé, lors d’un point de presse, les restes du drone américain, Global Hawk, abattu jeudi 20 juin vers 4 heures du matin (heure locale) par la DCA iranienne.

Le général de brigade Hajizadeh a évoqué devant les journalistes les deux alertes lancées à RQ-4 Global Hawk avant qu'il ne soit pris pour cible des batteries de défense aérienne Khordad 3. "La dernière alerte a été donnée vers 3 heures du matin, soit une heure avant notre tir", a affirmé le général.

« Le drone américain était accompagné d’un avion de patrouille maritime P-8 qui était à la portée de tir des missiles du CGRI », a ajouté le général de brigade Hajizadeh.

« Nous aurions pu frapper l’avion P-8 américain qui avait 35 personnes à son bord ; mais nous ne l’avons pas fait, car en frappant le drone américain, nous avons voulu adresser un avertissement aux forces terroristes américaines », a-t-il ajouté.

Le Boeing P-8 Poseidon dont parle le général Hajizadeh est un avion de patrouille maritime fabriqué par la compagnie Boeing, et qui a fait sa première sortie en 2009, pour remplacer le Lockheed P-3 Orion.

Doté de missiles antinavires et d’un système de télécommunication et de radars sophistiqués pour être efficace dans les guerres électroniques, le P-8 est le premier avion militaire au monde conçu pour mener des opérations conjointes avec les drones.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV