TV

46e Marche du grand retour : 2 tués et 7 blessés selon un bilan provisoire

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des Palestiniens protestent devant les militaires israéliens lors d’une manifestation près de la clôture posée le long de la frontière avec la Palestine occupée, à l’est de la ville de Gaza, le 8 février 2019. ©AFP

Aujourd’hui, le 8 février 2019, les médias palestiniens ont fait état de la mort en martyrs de deux jeunes Palestiniens qui participaient à la Marche du grand retour comme chaque vendredi depuis le 30 mars 2018. Par ailleurs, un deuxième détenu palestinien vient de mourir en prison.

L’agence de presse palestinienne Safa a rapporté que Hassan Ayad Shalabi, un adolescent de 14 ans, et Hamza Mohammad Rushti-Astywi, 18 ans, avaient été tués en martyrs sous les balles des militaires israéliens à l’est de Khan Younès.

Les militaires du régime occupant Qods ont ouvert une fois de plus le feu sur les Palestiniens participant comme chaque vendredi à la Marche du grand retour. Bilan provisoire : 7 blessés et 2 morts.

 À Gaza, selon un bilan provisoire, deux Palestiniens ont été tués et sept autres blessés lors de la Marche du grand retour de ce vendredi 8 février 2019. ©AFP

La Marche du grand retour, destinée entre autres à revendiquer le droit au retour des Palestiniens réfugiés et déplacés, a commencé le 30 mars après que le président américain eut décidé de choisir la ville sainte de Qods comme la capitale du régime israélien d’occupation et de transférer aussi par la même occasion l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Qods.

Avec ces deux adolescents tués, le nombre total des martyrs s’élève à 272 personnes. Le nombre des blessés est quant à lui de 25 000.

Des informations en provenance de la Cisjordanie indiquent aussi que Yasser Hamed Ashtiyah, un Palestinien de 36 ans condamné à la peine à perpétuité, est mort en prison dans des circonstances obscures.

Lire aussi : Israël frappe Gaza sur fond d’aveu d’impuissance face à une « Cisjordanie armée »

Hier aussi, un otage palestinien appelé Fars Baroud avait perdu la vie en raison de négligences médicales après 19 années passées derrière les barreaux.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV