TV

Gaza : les agressions d’Israël ne resteront pas sans réponse (Résistance)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des combattants des Brigades Izz al-Din al-Qassam dans un défilé militaire à Gaza. (Photo d'archives)

La Résistance palestinienne réaffirme qu’elle respectera ses engagements, dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu, à condition que la partie israélienne respecte les siens.

La délégation du Hamas, dirigée par Ismaël Haniyeh, et la délégation du Jihad islamique, dirigée par Ziyad al-Nakhalah, sont en visite au Caire, depuis le dimanche 3 février, pour discuter avec des autorités égyptiennes, dont le général de brigade Abbas Kamel, chef du renseignement d’Égypte, d’un cessez-le-feu entre le régime israélien et les groupes de Résistance palestiniens à Gaza.

À ce propos, un membre de la délégation du Hamas a déclaré qu’un accord de cessez-le-feu capoterait si l’une des deux parties signataires ne le respectait pas.

Interviewé par le quotidien panarabe Al-Araby al-Jadeed, dont le siège est à Londres, un membre de la délégation du Hamas, qui a requis l’anonymat, a déclaré que le Hamas respecterait ses engagements si l’autre partie respectait les siens.

« Les marches du grand retour sont attaquées, le transfert de médicaments et d’équipements médicaux à Gaza est bloqué, le blocus persiste et les positions de la Résistance sont bombardées. Est-il normal que nous restions les bras croisés ? », a expliqué le responsable du Hamas.

Il a ajouté que ce tour de négociations sur un cessez-le-feu aurait lieu en présence de trois parties, dont et surtout Nikolaï Mladenov, coordinateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient.

« Cette fois-ci, la partie israélienne devra fournir des garanties suffisantes et contraignantes pour qu’elle ne puisse pas s’en affranchir impunément », a-t-il expliqué.

Interrogé pour savoir si le sujet de l’échange des prisonniers entre le Hamas et Israël sera également traité pendant les négociations, le responsable du Hamas a répondu que cela n’était pas exclu.

« La partie égyptienne est bien informée de notre position et elle sait que nous ne paierons pas deux fois le prix d’un deal. Nous discuterons d’un nouvel échange de prisonniers quand Israël aura relâché tous les Palestiniens qui avaient été libérés, dans le cadre du premier programme d’échange de prisonniers, et qui ont été ensuite arrêtés et détenus de nouveau. »

De son côté, la délégation du Jihad islamique a souligné que toute agression du régime israélien ne resterait pas sans réponse.

Un dirigeant du Jihad islamique a récemment déclaré, lors d’une rencontre avec les responsables sécuritaires égyptiens à Gaza, que la Résistance palestinienne était en mesure de réagir aux agressions d’Israël.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV