Après quelques mois d’absence, le secrétaire général du Hezbollah libanais Seyyed Hassan Nasrallah a brisé son silence et accordé un entretien en direct, samedi soir, à la chaîne de télévision Al-Mayadeen.
Seyyed Hassan Nasrallah a balayé d’un revers de main toutes les rumeurs sur son mauvais état de santé. « Je vais bien et je ne suis pas victime d’infarctus ni d’attaque vasculaire cérébrale. Bien que j’aie 60 ans, je n’ai aucun problème de santé. »
S’attardant sur l’opération israélienne baptisée « Bouclier du Nord » pour découvrir les tunnels du Hezbollah, le secrétaire général du Hezbollah a souligné que « ces tunnels datent d’il y a 13 ou 14 ans » et que cela traduit l’échec de l’appareil de renseignement d’Israël.
Plus loin dans ses propos, Nasrallah a déclaré que les colons israéliens devaient se rassurer de la véracité de ce que disaient leurs dirigeants à propos des tunnels. « Les agissements du régime occupant sur les frontières témoignent de la crainte d’Israël d’une éventuelle opération du Hezbollah en Galilée. Les récentes manœuvres d’envergure d’Israël ont eu lieu pour se préparer à ladite opération à Galilée », a-t-il indiqué.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a « rendu de grands services au Hezbollah » en lançant son opération « Bouclier du Nord », notamment en « instillant la peur » parmi les colons israéliens installés le long de la frontière.
Le secrétaire général du Hezbollah libanais a par ailleurs souligné que l’opération du « Bouclier du Nord » avait beaucoup aidé le Hezbollah dans sa guerre psychologique avec l’ennemi. « Le Hezbollah va-t-il compter sur quatre tunnels pour faire entrer des milliers de ses combattants pour l'opération de Galilée », a-t-il déclaré.
« Une partie de notre plan pour la prochaine guerre est d'entrer en Galilée, ce dont nous sommes capables avec la volonté de Dieu », a-t-il dit.
« Comment le général GadiEizenkot peut-il penser que le Hezbollah se cacherait à l'intérieur de tunnels, dans un espace réduit, pour pénétrer en Galilée, dans un espace géographiquement très étendu ? », s'est-il interrogé. « Si nous décidons d'entrer en Galilée, ils ne sauront pas d'où nous arriverons », a-t-il déclaré, ironisant sur la possibilité pour les combattants du Hezbollah d'envahir le nord d'Israël sur des motocyclettes. Il a insisté sur le fait que « l'opération israélienne contre les tunnels n'annule en rien une éventuelle action en Galilée. En cas d’agression contre le Liban, nous devons défendre notre patrie et nous nous réservons le droit d’avoir recours à tous nos éléments de puissance ».
Seyyed Hassan Nasrallah a indiqué que le Hezbollah ne permettrait pas à l’ennemi d’imposer les règles du jeu et que « nous sommes arrivés à un niveau de dissuasion qui doit être promu.
« Si Israël nous attaque, il en regrettera, car son prix sera beaucoup plus lourd de ce qu’il pense. Nos options sont sur la table et nous sommes assez résistants, sages et courageux », a-t-il précisé.
Seyyed Hassan Nasrallah a dans ce contexte prévenu que le Hezbollah « répondrait à toute attaque contre des Libanais ou assassinat de membres de son parti au Liban ou en Syrie ». S'adressant directement à Benjamin Netanyahu, le secrétaire général du Hezbollah l'a appelé à faire attention dans la persistance de ses agissements en Syrie.
« Ne fais pas d'erreur de jugement et n'entraîne pas la région vers une guerre ou un affrontement majeur », a-t-il lancé. « À tout moment, la décision peut être prise, par la direction syrienne et l'axe de la Résistance, de gérer autrement les agressions israéliennes quelles que soient en Syrie ou à Gaza », a-t-il mis en garde. Après leur récente victoire contre l’armée israélienne, les habitants de Gaza ont montré qu’ils ne toléreraient aucune agression et qu’ils seraient prêts à riposter à toute éventuelle attaque de l’ennemi.
Lire aussi :
Nasrallah a affirmé que le Hezbollah « possède assez de missiles de précision pour, en cas de guerre, frapper toutes les cibles que nous voulons ». Il a ajouté que « la Résistance possède des missiles pouvant atteindre des cibles à 40 kilomètres de profondeur en Israël et pouvant toucher Haïfa ou Tel-Aviv ».
Dans une autre partie de ses propos, le secrétaire général du Hezbollah libanais a affirmé que la situation en Syrie inquiétait beaucoup Israël qui a subi un humiliant revers en matière de renseignement. Il a prévenu qu’il fallait attendre « un comportement malicieux » de Netanyahu à l’approche des élections en Israël.
« Lors de la guerre de 2006, la Résistance disposait de missiles qui étaient capables de viser Tel-Aviv. Certains généraux du régime occupant reconnaissent que les prochaines guerres ne ressembleront plus à celles du passé. Dans toute prochaine guerre contre nous, la Palestine occupée dans son ensemble, sera notre champ de bataille. Nous disposons de suffisants de missiles de haute précision pour attaquer nos cibles. Nous avons accès à des missiles de haute précision et les tentatives de Netanyahu visant à nous en priver, en bombardant la Syrie, ne servent à rien », a-t-il conclu.