TV

« Nous ne permettrons pas qu'un seul pouce du Liban nous soit pris » (Naïm Qassem)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Cheikh Naïm Qassem, secrétaire général du Hezbollah libanais

Le secrétaire général du Hezbollah, le cheikh Naïm Qassem, a souligné la nécessité de préserver l’indépendance du Liban. Le mouvement de la Résistance ne permettra jamais que la moindre parcelle du territoire libanais soit confisquée.

Dans un discours télévisé, lundi, à l’occasion du premier anniversaire du martyre de Mohammed Afif Al-Nabulsi, ancien grande figure médiatique du mouvement.

« L’ennemi a assassiné des journalistes parce qu’ils avaient un impact réel en mettant en lumière la vérité sur la bataille, en présentant les faits et les réalités, et en confrontant les médias des tyrans et des criminels », a souligné le chef du Hezbollah. 

« L’ennemi a assassiné des journalistes parce qu’ils avaient un impact réel en mettant en lumière la vérité sur la bataille, en présentant les faits et les réalités, et en confrontant les médias des tyrans et des criminels », a-t-il ajouté. 

Le chef du Hezbollah a déclaré que l’indépendance impliquait de refuser d’être un État vassal d’une quelconque puissance étrangère, ajoutant : « Nous ne permettrons pas qu’un seul pouce du Liban nous soit pris. »

«  Nous voulons un Liban libre et affranchi de toute dépendance. Après la libération du Liban en 2000, tout le monde considérait Israël comme un ennemi. »

Ailleurs dans son discours, le leader du Hezbollah a évoqué la situation au Liban, soulignant : « Le Liban a conquis son indépendance au prix de souffrances et d’épreuves. L’indépendance signifie libérer son territoire et refuser toute soumission à des puissances étrangères. »

Évoquant les attaques israéliennes contre la force de maintien de la paix des Nations Unies au Liban (FINUL), il a ajouté : « La FINUL a publié hier une déclaration soulignant que le mur construit par Israël a franchi la “Ligne bleue”, privant ainsi notre population de plus de quatre mille mètres carrés de territoire libanais. »

Insistant sur le fait que le gouvernement libanais doit prendre en compte l’agression israélienne, Cheikh Qassem a poursuivi : « Il incombe au gouvernement d’élaborer un plan pour faire face à ces agressions. En réalité, le problème réside dans l’agression israélienne, et non dans l’existence du Hezbollah, du gouvernement libanais ou de l’armée libanaise. »

Il a également déclaré : « Quiconque prétend que le Hezbollah est le problème du Liban parce qu’il refuse de capituler a en réalité accepté de livrer le pays à Israël. Nous refusons cela, et une grande partie du peuple libanais et des groupes politiques nous soutiennent. »

« Personne ne permettra à Israël d’occuper et d’agresser le Liban à sa guise. L’accord de cessez-le-feu au Liban a été appliqué unilatéralement et avec discipline pendant un an, mais Israël n’a rien fait pour le maintenir », a-t-il poursuivi.

Cheikh Naïm Qassem a également insisté sur l’alliance entre le Hezbollah, l’armée libanaise et la population, affirmant que l’organisation « continuera de défendre la souveraineté du Liban »

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV