TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

La Russie juge « absurde » la campagne de l’Occident contre le programme balistique iranien

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov a fustigé, mardi 15 janvier, la campagne d’intoxication, lancée par l’Occident contre le programme balistique de la République islamique d’Iran. (Photo d'illustration)

Dans la conjoncture où les États-Unis et leur allié israélien viennent de reprendre leur campagne d’intoxication contre l’Iran cette fois-ci sous prétexte du lancement à des fins scientifiques d’un satellite, la Russie passe à l’acte pour soutenir le droit de l’Iran de développer ses missiles. Il est vrai qu'en termes balistiques, les Etats-Unis n'ont aucune leçon à donner à qui que ce soit, alors qu'ils continuent à enfreindre le droit internationale et menacent de se retirer du FNI, Traité sur les missiles à moyenne portée. 

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov a fustigé, mardi 15 janvier, la campagne d’intoxication, lancée par l’Occident contre le programme balistique de la République islamique d’Iran.

Sergueï Riabkov a qualifié d’« absurdes » les pressions de l’Occident visant le programme balistique iranien. « Il est très difficile d’imaginer que le programme balistique de l’Iran fasse l’objet des négociations sous pression des États-Unis », a-t-il réaffirmé. La République islamique d’Iran se réserve le droit de renforcer ses capacités défensives et scientifiques et continue de souligner que cela ne contrevient en aucune manière à la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies. 

« Aucune clause de cette résolution n’interdit à l’Iran de mener des programmes de développement de missiles et de systèmes de défense antiaérienne et de les utiliser à des fins scientifiques », a réaffirmé samedi 12 janvier le porte-parole de la diplomatie iranienne Bahram Qassemi qui a qualifié d’« irresponsable » toute interprétation erronée de la résolution 2231.

Dans une autre partie de ses propos, Sergueï Riabkov a tenu les États-Unis pour responsable de l’échec des négociations sur le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire. « Les Américains ont rejeté la proposition de Moscou à propos du lancement d’un nouveau tour de négociations sur le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire. Ils sont donc le responsable de l’échec des négociations », a expliqué le vice-ministre russe des Affaires étrangères. Le commentaire de M. Riabkov est une réaction aux accusations de l’administration américaine qui tente de faire croire que la Russie aurait violé le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire.   

Donald Trump a menacé, le 21 octobre 2018, de retirer son pays dudit traité qui interdit les États-Unis et la Russie de posséder, de fabriquer ou de tester les missiles de croisière dont la portée varie entre 300 et 3.400 miles. Vladimir Poutine souligne que toute décision de Washington à propos de ce traité serait certes suivie d’un acte de représailles.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV