TV

Création d'un corridor maritime direct entre le Qatar et la Jordanie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Conférence sur l'investissement en Jordanie à Doha au Qatar, le 23 sept. 2018. (capture d'écran)

Le ministre jordanien de l'Industrie, Tariq Al-Humouri s'est rendu au Qatar pour assister au Sommet international de Dohaoù il a eu un important entretien avec son homologue, Ali ibn Ahmad al-Kouri.

Les deux parties ont en effet convenu de lancer un corridor maritime entre les deux pays afin de renforcer leurs échanges commerciaux.

Auparavant, les échanges entre la Jordanie et le Qatar se faisaient via l’Arabie saoudite, par la route Salwa longeant les frontières saoudiennes et qataries.

Mais depuis un an et demi et depuis "le blocus de Qatar" imposé par Riyad, Le Caire, Abu Dhabi et Bahreïn, ce passage a également été fermé.

Selon le site internet, Al-khaleej Online, cet accord entre la Jordanie et le Qatar est un prélude à une réunion ministérielle conjointe en 2019.

Le ministère jordanien de l'Industrie et du Commerce a déclaré dans un communiqué que les deux parties s'étaient mises d'accord sur des déplacements et des rencontres entre des experts de chaque côté afin de déterminer les marchandises destinées aux échanges commerciaux entre les deux pays.

Le communiqué ne donne pas plus de précisions sur ce corridor à venir et notammant sur sa date de mise en service.

Depuis le début de la crise dans entre le Qatar et les quatre pays arabes, Amman a refusé de se soumettre aux pressions de Riyad et d'Abu Dhabi et n'a fait que réduire le niveau de ses relations diplomatiques avec Doha.

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV