L'UE salue la participation indienne à des projets de connectivité, d'une valeur de 60 milliards d'euros.
L’Union européenne se félicitera de la participation de l’Inde au lancement de projets conjoints de connectivité, y compris dans des pays tiers, dans le cadre de la proposition d’un plan de 60 milliards d’euros visant à présenter des options allant au-delà de l’initiative « Belt and Road » de la Chine, rapporte ce mercredi 19 décembre la revue The Economic Times.
« L'UE travaille sur une proposition de 60 milliards d'euros sur sept ans pour des initiatives de connectivité et accueillerait favorablement les suggestions de l'Inde pour rejoindre cette initiative », a déclaré l'ambassadeur de l'UE en Inde, Tomasz Kozlowski, à la suite du lancement d'un document stratégique qui porte sur des projets de connectivité économiquement durables avec l’Inde.
Le document de stratégie de l'UE fait référence à des projets de connectivité mondiale. L'UE et l'Inde partagent le même point de vue en matière de connectivité durable sur les plans environnemental, économique, social et budgétaire, offrant aux entreprises des conditions égales pour tous, dans le respect des normes internationales et l'amélioration de la gouvernance. Le document devrait suggérer de faire écho à la position de l’Inde sur la question.
Selon M. Kozlowski, l'UE est prête à aider l'Inde dans ses projets de connectivité dans des pays tiers. Certaines entreprises européennes aident l'Inde dans le projet de développement du port stratégique de Chabahar dans le sud-est de l'Iran, porte d'entrée des marchandises vers l'Afghanistan, l'Asie centrale et les pays de l’Union européenne.
Lire aussi : Iran/Inde: accélération du projet de Tchabahar