Le chef de la diplomatie iranienne est entré au Qatar le samedi 15 décembre pour participer au Forum de Doha 2018, en marge duquel il s'est entretenu avec le Premier ministre qatari.
Samedi matin, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, qui a quitté Téhéran en direction de Doha, a participé au Forum international de Doha 2018, qui durera deux jours.
En marge du forum, le chef de la diplomatie iranienne a rencontré, dans la matinée, le Premier ministre qatari, cheikh Abdallah ben Nasser ben Khalifa al-Thani.
Les deux parties ont discuté du renforcement des relations bilatérales, de la sécurité et de la stabilité de la région, en apportant leur soutien au progrès des négociations de paix au Yémen.
Lors de la cérémonie inaugurale du Forum de Doha, l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani a déclaré : « La répression, le despotisme et la violation des droits de l’homme se sont transformés en menaces pour l’humanité. L’Asie de l'Ouest est désormais confrontée à de nombreux défis, dont le plus important est le dossier palestinien. »
Le Forum de Doha ayant pour devise la mise en forme de la politique dans un monde interconnecté se concentre sur les questions telles que la sécurité, la paix et la médiation, le développement économique, les tendances et les transitions.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le président de l’Assemblée générale des Nations unies, María Fernanda Espinosa, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, le Premier ministre somalien, Hassan Ali Khaire, le ministre japonais des Affaires étrangères, Taro Kono, Youssef Ben Alaoui, ministre omanais en charge des Affaires étrangères, le ministre d'État britannique pour les affaires du Moyen-Orient, Alistair Berth et le lauréat du prix Nobel, Nadia Mourad sont d’autres intervenants à la conférence de deux jours à Doha.