La Russie limite la circulation des navires militaires en mer du Nord.
Le ministère russe de la Défense a déclaré que la traversée des navires de guerre via la mer du Nord devait être annoncée aux autorités de Moscou.
Mikhaïl Misinetsov, chef du Centre des forces de défense du ministère russe de la Défense, a souligné que dès le début 2019, les navires de guerre étrangers ne seraient autorisés à traverser la mer du Nord qu’à la seule condition qu’ils aient déjà informé les autorités russes.
Pour surmonter le vide juridique lié à l’utilisation de la route de la mer du Nord, les lois russes ont été optimisées grâce à une série d’efforts inter-organisations. Il a donc été décidé d’informer les responsables concernés de la nature du transit des navires de guerre étrangers en provenance de la région.
La route de la mer du Nord est une route de navigation qui longe la côte arctique de la Russie et permet l’accès de l’Atlantique au Pacifique par la côte nord de la Sibérie.
De vives tensions persistent entre l’Ukraine et la Russie, quelques jours après l’arraisonnement par les gardes-côtes russes de trois bateaux militaires ukrainiens en mer d’Azov, au large de la Crimée. L’Ukraine a limité l’accès à son territoire aux hommes russes âgés de 16 à 60 ans, a annoncé le chef du service ukrainien des gardes-frontières, le vendredi 30 novembre.
La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a condamné les « actions sauvages du gouvernement » ukrainien, dénonçant un État ukrainien « complètement dysfonctionnel » et laissant entendre que la Russie ne prendrait pas de mesures réciproques.
La capture des bateaux militaires ukrainiens a conduit à une véritable flambée de tensions entre les deux pays. Petro Porochenko a même mis en garde contre « la menace d’une guerre totale » avec la Russie. Mercredi, la loi martiale a été introduite pour 30 jours dans dix régions frontalières du pays et les régions côtières des mers Noire et d’Azov.