Un grand nombre de Norvégiens ont déposé plus de 400 plaintes contre les soldats de l’OTAN impliqués dans les exercices Trident Juncture.
La plupart de ces plaintes ont été déposées par des agriculteurs dont les terres agricoles ont été endommagées par les équipements militaires de l’OTAN.
Dans le même temps, un grand nombre de Norvégiens se plaignent que des soldats de l’OTAN salissent les terrains près des crèches, des écoles et des gymnases en faisant leur besoin.
À ce propos, un commandant des Forces armées norvégiennes a déclaré : « Ce que font les soldats de l’OTAN en salissant certains endroits contredit les principes les plus fondamentaux de la santé et de l’hygiène. Nous sommes obligés de nettoyer les lieux qui ont été salis. »
Les plaintes qui s’accumulent ont poussé le porte-parole de l’OTAN à exprimer des excuses à ce propos.
Avant même le début des exercices militaires Trident Juncture, un homme autiste de 46 ans a été arrêté par des militaires pour n’avoir pas réagi à leur cri de halte. Les soldats de l’OTAN avaient suspecté l’homme en question qui faisait simplement de la marche près d’un bâtiment où ils étaient déployés.
Les exercices militaires Trident Juncture se sont déroulés depuis le 25 octobre jusqu’au 7 novembre dans le centre et l’est de la Norvège, aux alentours de l’océan Atlantique nord et de la mer Baltique, y compris dans les espaces aériens de la Finlande et de la Suède.