Alors que la coalition saoudienne a intensifié les frappes aveugles contre l’ouest du Yémen et la ville portuaire de Hudaydah, la donne est sur le point de changer sur la côte ouest où le régime de Riyad et ses alliés mènent depuis des mois une vaine offensive militaire pour s’emparer de Hudaydah.
En l’espace de quelques jours, l’agresseur saoudien, largement déstabilisé à l’intérieur, commet erreur sur erreur, au point de se livrer à des frappes contre ses propres agents. Cette confusion qui règne dans le camp saoudien n’est pas passer inaperçue auprès d’Ansarallah, qui vient de lancer une opération d’envergure sur plusieurs axes contre les positions de la coalition émiratie saoudienne au sud de la zone dite du « Kilomètre 16 », située à l’est de l’aéroport de Hudaydah.
Le site d’information yéménite Nthnews s’est penché à travers un article sur les dernières évolutions sur le front stratégique de Hudaydah, dans l’ouest du pays, en précisant que la bataille de Hudaydah avait des dimensions stratégiques et politiques qui ne se limitent plus à la réalité militaire et aux combats sur le terrain.
Le succès a été au rendez-vous : les forces yéménites ont réussi à repousser les mercenaires saoudiens et à reprendre à l’ennemi le contrôle de la totalité de cette localité stratégique.
L’article ajoute que l’aspect humanitaire et l’ampleur des pertes dans les rangs des civils étaient cependant considérables, car la coalition saoudo-émiratie a intensifié désespérément ses frappes sur la région côtière du Yémen.
« La coalition saoudo-émiratie a eu recours ces trois derniers jours à des bombardements aveugles et à des raids intensifs contre la population civile des districts d’al-Durayhimi et d’al-Tuhayta. Elle détruit les maisons des gens et les installations vitales des villes. La destruction par les frappes saoudiennes de deux hôpitaux d’al-Durayhimi avec tout leur personnel à l’intérieur est un échantillon des massacres et des crimes commis par Riyad et Abou Dhabi au Yémen », a indiqué le site yéménite.
Selon l’auteur de l’article, l’intensification des bombardements de la coalition saoudienne est un aveu d’impuissance face aux victoires successives remportées par les forces de l’armée et des Comités populaires du Yémen contre les mercenaires des Émirats arabes unis sur divers fronts dans la province de Hudaydah.
Les Émirats arabes unis ont lancé il y a près de six mois une opération d’envergure impliquant environ 8 000 militaires et des centaines de voitures blindées afin de s’emparer du port stratégique de Hudaydah. Jusqu’à maintenant, d’après l’article, ils n’ont atteint aucun de leurs objectifs.
Lire aussi : Yémen/Affaire Khashoggi : le « double standard » de l’Occident
Plus loin dans l’article, la source yéménite estime qu’en lançant des frappes intensives, la coalition a adopté la tactique de la terre brûlée afin de faire en sorte que les habitants des districts d’al-Durayhimi et d’al-Tuhayta quittent leurs foyers. En effet, c’est la seule analyse qui justifie les attaques sanglantes des chasseurs et navires de guerres saoudo-émiraties pendant ces derniers jours, rendues possibles par le silence complice de la communauté internationale.
Le monde entier, et notamment les pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU, ont fermé les yeux sur ces crimes. Plus de 15 millions de Yéménites sont menacés par la famine et des millions d’autres sont touchés par le choléra, la peste et le typhus alors que Riyad et Abou Dhabi empêchent l’acheminement de médicaments vers les centres de soins au Yémen.