La France envisage d'implanter une base militaire permanente à Raqqa où elle a déjà déployé ses forces spéciales.
Le site Web arabophone Baladi News, proche des terroristes a annoncé le jeudi 18 octobre que les Forces démocratiques syriennes (FDS) avaient lancé une opération d’envergure dans une vaste zone s'étendant de la région de la Brigade 17 à Sahlat al-Banat au nord-est de la ville de Raqqa. La localité de Sahlat al-Banat se trouve au nord de l’usine de Sucre dans le nord de Raqqa.
« Une base militaire devait être créée à Raqqa pour les forces françaises d'où elles auraient pour mission de soutenir les FDS qui opèrent dans la région », a-t-on appris de même source.
Selon ce rapport, les Américains mèneraient eux aussi des discussions avec les FDS pour davantage équiper la base aérienne d’al-Tabqa située au sud-est de Raqqa, et d'en faire leur nouvelle base militaire d'ici l'année prochaine. La France assisterait donc à titre de supplétif les Etats-Unis.
Selon certaines dépêches en provenance de la Syrie, l’armée française aurait expédié des armes, du matériel militaire et des forces à Raqqa. Selon cette information, la population de Raqqa qui n'est plus qu'un champ de ruines s'opposent à la présence américano-française par FDS interposées. Des révoltes se succèdent et la réaction paniquée des occupants s'amplifie. Le rapport fait état de l'arrivée à Raqqa d'un convoi militaire conjoint des forces américaines et françaises sur la base aérienne d’al-Tabqa en renfort aux FDS.
La coalition US massacre les civils à Raqqa (Amnesty)
Des sources locales déployées dans la banlieue ouest de Raqqa ont confirmé qu’un convoi militaire composé des forces américaines et françaises avait été envoyé vers la base aérienne d’al-Tabqa. Le convoi aurait été composé de 7 camions transportant du matériel militaire. ces armements auraient dû servir les FDS dans les opérations de représsion contre la population de Raqqa. Les FDS ont décrété déjà depuis plusieurs semaines un couvre-feu à al-Tabqa, selon les mêmes sources.
La France s'est engagée militairement en Syrie sans le feu vert de l'Etat syrien et y comporte comme une puissance d'occupation; En septembre elle aurait même participé, aux côtés de la Grande-Bretagne et d'Israël, à une offensive d'envergure contre les cibles russes à Lattaquié, offensive qui s'est soldée par la destruction en plein vol d'un Il-20, bien que Paris ait refusé de le revendiquer.