Les États-Unis et la France ont acheminé de nouveaux équipements militaires vers le nord de la Syrie.
Les médias syriens se sont référés, le jeudi 5 juillet au soir, aux sources locales pour rapporter que sept camions américains et français étaient arrivés, plus tôt dans la journée, à Tabqa, une ville de l’ouest de Raqqa.
Ce convoi s’est dirigé vers l’aéroport militaire de Tabqa simultanément à l’entrée en vigueur d’un couvre-feu, établi par les Forces démocratiques syriennes (FDS).
Les Unités de protection du peuple (YPG) sont la branche militaire des FDS et elles bénéficient d’un large soutien des États-Unis et de la France.
Les militaires américains et français sont illégalement déployés en Syrie sous prétexte de la lutte contre les groupes terroristes alors que c’est bien ces deux pays qui sont parmi les principaux créateurs de ces groupes en Syrie et en Irak.
Selon des rapports officiels, « les États-Unis et la France ont, jusqu’ici, envoyé des milliards de dollars d’armes et d’équipements à destination des terroristes ».
Les responsables syriens ainsi que les organisations internationales ont souligné que les agissements des États-Unis et de la France en Syrie incarnaient une « pure occupation ».
La crise en Syrie a été déclenchée en 2011 par l’intervention des terroristes, soutenus par l’Arabie saoudite, les États-Unis, la France et leurs alliés.