En juillet, une terrible attaque a fait 250 morts dans une dizaine de villages à Soueïda en majorité des druzes. Les analystes ont dénoncé un coup israélien piloté depuis la base US à Al-Tanf qui visait après le retrait programmé des "Casques blancs" de Syrie, à se venger de l'échec israélien dans le sud syrien mais aussi à liquider des "éléments de basse gamme des Casques blancs". Le coup s'est avéré fatal pour Israël et coûté la vie à des dizaines de druzes. Depuis cette date, l'armée syrienne a lancé une vaste opération visant à couper la corde ombilicale entre les terroristes de Soueïda d'une part et Al-Tanf de l'autre. L’armée syrienne a intensifié son opération militaire dans le désert oriental de Soueïda pour venir à bout de Daech au sud du pays.
Les forces gouvernementales syriennes continuent d’avancer dans la région montagneuse de Talul al-Safa, à l’est de la province de Soueïda et de resserrer l’étau sur les éléments de Daech, dans leurs derniers repaires au sud de la Syrie.
Après de forts affrontements avec les daechistes et des attaques contre les fortifications des terroristes, les militaires syriens ont enregistré, le 7 septembre, une avancée de deux kilomètres dans la région d'Ard Qa'a al-Banat au nord-ouest de Talul al-Safa.
Les attaques de l’armée syrienne ont fait subir de lourds dégâts aux terroristes positionnés dans les collines de Talul al-Safa.
Lire aussi : Les forces de l’armée syrienne ont libéré le sud-ouest de Talul al-Safa dans le Rif de Soueïda
L’armée a plus que jamais resserré l’étau autour des terroristes qui n'ont désormais plus accès aux points d'eau, a rapporté l’agence officielle de presse syrienne, Sana.
Les forces gouvernementales ne cessent d’avancer vers la région de Qabr al-Cheïkh Hossein et des accrochages de forte intensité se poursuivent dans la région.
Parallèlement, les sites militaires des takfiristes sont sous le feu de l’armée et des dizaines de terroristes ont entre-temps été tués et blessés.
Le 25 juillet, le groupe terroriste Daech a pris pour cible la ville d'al-Soueïda et plusieurs villages de l'est et du nord de la province. Lors de ces offensives, 215 citoyens syriens ont été tués et quelque 175 personnes ont été blessées. Par ailleurs, les terroristes ont pris en otage des dizaines de personnes pour la plupart des femmes.
Depuis le 9 août, l’armée syrienne a entamé une vaste opération dans le désert oriental de Soueïda qui est le dernier repaire de Daech dans le sud de la Syrie.