En Irak, le leader de l’alliance al-Fatah a mis en garde l'envoyé spécial du président américain pour la coalition internationale contre une réaction vive des Irakiens à toute ingérence de Washington dans la formation du nouveau gouvernement.
Hadi al-Ameri qui dirige l’alliance al-Fatah (La conquête), a rencontré, jeudi 30 août, l'envoyé spécial du président américain pour la coalition internationale, Brett McGurk. Il lui a fait part de son opposition à toute ingérence de Washington dans le processus de la formation du nouveau gouvernement irakien.
« Si vous continuez de vous immiscer dans le processus de la formation d'un nouveau gouvernement, nous le considérerons comme un État mercenaire et nous le renverserons en deux mois », a déclaré Hadi al-Ameri.
Les quatrièmes élections législatives irakiennes ont eu lieu au mois de mai mais les coalitions électorales ne sont pas encore parvenues à une entente sur la formation d’un bloc majoritaire, condition nécessaire à la nomination d’un nouveau Premier ministre.