Dans un contexte marqué par les menaces de sanctions contre Téhéran, la demande américaine de négocier avec l’Iran ne peut être que propagande.
Washington doit d’abord supprimer les sanctions, a déclaré ce lundi 13 août, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, cité par la chaîne Al-Jazeera.
L’Iran ne changera pas sa politique dans la région à cause des sanctions et des menaces américaines", a affirmé M. Zarif tout en ajoutant que "l’Iran ne négocierait jamais son programme de missiles".
Quant à la guerre économique des États-Unis contre l’Iran et la Turquie, le chef de la diplomatie iranienne a souligné : « Téhéran soutiendra pleinement Ankara face aux sanctions américaines. »
Mettant en cause la stratégie saoudienne au Moyen-Orient, M. Zarif a dit : « L'idée de former une OTAN arabe anti-Iran n’est qu’une illusion issue d’une politique épuisée », en expliquant : « Les Occidentaux sont, en raison de leur silence et de leur soutien en matière d’armement, complices des crimes de guerre que commet l’Arabie saoudite au Yémen. »