TV

Bahreïn : l’opposition présente une initiative pour régler la crise politique

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La Société islamique nationale al-Wefaq est le principal groupe d’opposition chiite de Bahreïn. (Photo d’archives)

L’initiative d’al-Wefaq pour résoudre la crise politique à Bahreïn pourra servir de point de départ pour d’autres plans, a déclaré le secrétaire général adjoint de la Société islamique nationale Al-Wefaq, le plus grand groupe d’opposition à Bahreïn.

Hossein al-Dihi a affirmé que la « Déclaration de Bahreïn » constitue une base sur laquelle on peut s’appuyer pour une solution politique, car elle comprend un ensemble de principes politiques, dont le pluralisme, la participation politique, la souveraineté populaire et d’autres normes reconnues internationalement.

Al-Wefaq a proposé une solution démocratique baptisée la « Déclaration de Bahreïn » pour régler la crise politique qui couve depuis plusieurs années dans cette petite monarchie du golfe Persique.

La « Déclaration de Bahreïn », un nom donné par al-Wefaq à sa proposition, consiste en 13 « principes humains universels servant de modèle à la modération et à la participation à la gestion de l’État ».

Elle prévoit l’établissement d’un espace démocratique à Bahreïn afin d’octroyer à tous des chances égales.

La proposition d’al-Wefaq a également mis l’accent sur des principes incluant le respect de l’identité religieuse et culturelle et des particularités confessionnelles et sociétales.

La déclaration a également appelé à la protection de la paix civile par l’égalité devant la loi, et le droit de former des institutions de la société civile, y compris la formation d’organisations politiques.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV