La coalition américaine a établi une nouvelle base militaire dans le district de Badia al-Shafa dans l’est de la province syrienne de Deir ez-Zor, dans le but de lancer une nouvelle offensive contre l’axe de la Résistance. Il s’agit de la 15e base américaine sur le sol syrien.
Selon le site web, al-Ghad al-Soury proche des opposants syriens, cette 15e base américaine dont les travaux de construction se sont achevés, se trouve dans le district de Badia al-Shafa dans la ville d’Abou Kamal.
Al-Ghad al-Soury prétend que les États-Unis envisagent de se servir de cette base pour « faciliter l’opération de secours logistique ».
Syrie: les USA entendent implanter de nouvelles bases à Manbijhttps://t.co/LwgoZCAxl1 pic.twitter.com/VsEefrQ6Ti
— Press TV Français (@PresstvFr) May 5, 2018
Les militants opposés au gouvernement de Bachar al-Assad ont annoncé par ailleurs que quatre hélicoptères appartenant à la coalition US avaient transféré des équipements lourds et d’autres munitions à proximité du désert proche de la ville de Hajin, à l’est de Deir ez-Zor.
Les avions de combat américains ont également frappé le village d’al-Baqouz situé dans la ville d’Abou Kamal, ainsi que la ville de Hajin située à l’est de Deir ez-Zor.
Le journaliste d’Euphrates Post a annoncé pour sa part que l’établissement d’une telle base a pour but de secourir les Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par les États-Unis.
Cette information intervient une semaine après que Sharfan Darwish, porte-parole du Conseil militaire de Manbij des forces démocratiques syriennes a déclaré que l'armée américaine avait créé une nouvelle base militaire dans la région syrienne de Manbij, il y a environ trois mois. Selon ce dernier, après l’offensive turque contre Afrin et l’intensification des menaces d’Ankara d’attaquer Manbij, les forces de la coalition US ont construit cette base pour surveiller et protéger la frontière.
Dans la foulée, le centre d’information de Deir ez-Zor lié aux FDS, a prétendu que l’opération « Tempête du désert » (menée par les États-Unis, NDLR) était en phase finale et que ses troupes avaient réussi à entrer dans le village d’al-Baqouz. Selon cette source, la libération de ce village permettra aux Forces démocratiques syriennes d’encercler toutes les régions occupées par Daech à l’est de l’Euphrate jusqu’à la proximité de Hajin.