En Syrie, les terroristes de Daech reculent des régions qu’ils contrôlent sur la rive orientale de l’Euphrate face aux éléments kurdes des Forces démocratiques syriennes.
Secondées par les avions de combat de la coalition internationale, les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont réussi à progresser dans les différentes régions de l’est de la province de Deir ez-Zor dans le cadre de leurs opérations contre les terroristes de Daech.
Les forces kurdes ont repris le contrôle de trois villages, près d’al-Shaddadi, à l’issue d’intenses affrontements avec les terroristes de Daech.
Une source sur place a confié à l’agence de presse iranienne Mashregh News que les Forces démocratiques syriennes avaient repris aux terroristes le contrôle de huit champs pétroliers sur la rive orientale de l’Euphrate.
Les forces kurdes visent à prendre le contrôle de la ville de Hajin appartenant à la province de Deir ez-Zor et leurs tentatives destinées à s’emparer d’al-Baqour ont échoué à plusieurs reprises.
Les FDS contrôlent actuellement près de 1 700 kilomètres carrés sur la rive orientale de l’Euphrate, dont environ 4 700 kilomètres sont sous le contrôle des terroristes de Daech, qui préfèrent reculer de leur position avec un minimum de perte.
Une source militaire syrienne a confié à Mashregh News que les États-Unis encourageaient les terroristes de Daech de minimiser leurs pertes en battant en retraite parce qu’ils voulaient les utiliser dans d’autres régions.
« Les Américains entendent transférer les éléments terroristes dans autres pays de la région. L’occupation de la rive orientale de l’Euphrate est dans l’intérêt des Américains, car ils comptent rester en Syrie sous prétexte de soutenir les FDS dans leur lutte contre Daech », a-t-on appris de la même source.