Lors de sa rencontre avec son homologue jordanien, le ministre russe des Affaires étrangères a accusé Washington de former les miliciens syriens à al-Tanf.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré lors d’une rencontre avec son homologue jordanien, Ayman al-Safadi, qu’il se passait en ce moment des choses étonnantes dans les régions du sud de la Syrie et plus particulièrement à al-Tanf et dans le camp d’al-Rukban. En effet, il semblerait que les militaires américains soient en train d’y entraîner des paramilitaires au vu et au su de tous.
Lavrov a rappelé à cette occasion la volonté de Moscou de continuer d’œuvrer en vue de parvenir à une issue pacifique à la crise en Syrie et il a indiqué que la lutte antiterroriste se poursuivait en ce moment sur le terrain.
Le chef de la diplomatie jordanienne s’est lui aussi dit en faveur d’une solution politique qui préserve l’indépendance de la Syrie et l’unité du peuple syrien.
Quant aux aides humanitaires, il a précisé qu’elles étaient aujourd’hui transférées en Syrie depuis le sol jordanien et qu’il était désormais possible qu’elles arrivent aux populations assiégées directement depuis le sol syrien.
Il a indiqué à cet égard : « Al-Rukban est une région qui doit être aidée depuis l’intérieur même de la Syrie. Aujourd’hui les conditions ont changé et il y a cette possibilité d’aide [depuis le sol syrien]. »
Sur la solution du problème du camp d’al-Rukban, al-Safadi a précisé : « La solution politique [au problème de ce camp], c’est le retour de ses habitants dans leurs villes et villages d’origine. »
Lavrov a évoqué aussi lors de la rencontre la question palestinienne. À cet égard, il a déclaré de prime abord que Qods appartenait à trois religions : islam, judaïsme et christianisme, et pas seulement à l’une d’entre elles. Il a réitéré ensuite l’invitation de la Russie à reprendre des pourparlers directs entre les deux parties.