Ansarallah a vivement condamné la frappe US/France/Grande-Bretagne contre la Syrie, frappe largement soutenue par Riyad. Et si ce soutien se retournait contre lui?
Les forces de l’armée et des comités populaires du Yémen ont freiné l’avancée de la coalition pro-saoudienne vers la colline 14 à Karash dans la province de Lahij au sud du Yémen. Lors de cette opération, plusieurs agresseurs ont été tués ou blessés.
Vidéo : les mercenaires soudanais de Riyad liquidés
Les forces militaires yéménites ont riposté aux frappes des militaires saoudiens et de leurs alliés sur la colline d’al-Karbah à Lahij, soutenus par les avions l’armée de l’air saoudienne. Cette opération s’est soldée par la mort de plusieurs mercenaires saoudiens.
Dans une autre opération, les forces de l’armée et d’Ansarallah ont mené une contre-offensive contre les agresseurs saoudiens et leurs complices à Hayfan dans la province de Taëz, au sud du pays, tuant et blessant plusieurs soldats saoudiens et des mercenaires d’autres nationalités recrutés par la coalition arabe à la solde de Riyad.
Les combattants de la Résistance populaire yéménite ont par ailleurs empêché les mercenaires de continuer leur progression vers la région de Wadi al-Dhabab et la montagne de Habachi, dans la province de Taëz.
Selon un autre rapport, les positions de l’armée saoudienne et ses dépôts d’armes dans les deux bases militaires d’al-Chaab et d’al-Machghaf dans la province de Jizan ont été pilonnés par l’unité d’artillerie des forces yéménites.
Selon un bilan récemment publié par l’armée et Ansarallah, 34 mercenaires saoudiens ont déjà été abattus et blessés ces trois derniers jours dans les affrontements sur les fronts de combat dans les provinces d’al-Bayda, d’al-Jawf, et de Taëz, et par les francs-tireurs de la Résistance populaire du Yémen.
Une source proche du mouvement yéménite Ansarallah a annoncé que les forces populaires et les militaires de l’armée yéménite avaient pris d’assaut deux bases de l’armée saoudienne dans la province de Najran.
Par ailleurs, les repaires des militaires saoudiens dans la région désertique d’al-Ajasher dans la province d’al-Jawf ont été visés.
Dans leurs actions de représailles, les militaires saoudiens ont tiré des missiles sur les zones frontalières dans la province de Saada dans le nord du Yémen.
Les attaques à la roquette et les tirs d’artillerie de l’armée saoudienne contre les deux régions de Manbah et de Haydan, dans la province de Saada, ont endommagé plusieurs habitations yéménites.
Par ailleurs, les chasseurs saoudiens ont bombardé les régions de Razeh, de Haydan et de Baghem, situées dans la province de Saada au nord-ouest du pays.
L’armée saoudienne a également lancé des tirs de roquettes vers la localité de Shada, où de lourds dégâts ont été infligés aux fermes des agriculteurs.
La guerre du Yémen, déclenchée en 2015 par la coalition dirigée par Riyad, a laissé des dizaines de milliers de morts et de blessés et détruit les infrastructures vitales du pays.
Vidéo: le génocide à Sadaa. Les frappes saoudiennes contre les zones civils