TV

Ghouta orientale: Ahrar al-Cham quitte Harasta pour s’installer dans la province d’Idlib

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le groupe terroriste Ahrar al-Cham a accepté de se retirer de la ville de Harasta, en Syrie. (Photo d’illustration)

Le groupe terroriste Ahrar al-Cham a accepté de se retirer de la ville de Harasta, située dans la Ghouta orientale, en Syrie.

Les sources proches de l’opposition syrienne ont confié, ce mercredi 21 mars, à l’agence de presse Reuters que le groupe terroriste Ahrar al-Cham avait accepté d’évacuer la ville de Harasta.

« Un accord a été scellé entre l’armée syrienne et les terroristes, grâce à la médiation de la Russie. L’accord prévoit le retrait des terroristes et des groupes armés de la ville syrienne de Harasta, dans la Ghouta orientale, ainsi que le transfert des individus évacués vers la province d’Idlib », a-t-on appris de Reuters, qui qualifie ledit accord de « sans précédent ».

Les éléments d’Ahrar al-Cham ont accepté de déposer les armes et de quitter Harasta en échange d’une évacuation sécurisée.

De plus, les éléments armés qui n’entendent pas quitter Harasta pourraient faire l’objet d’une amnistie, dans le cadre de l’accord conclu avec le gouvernement syrien.

En moins d’un mois, l’armée syrienne a réussi à reprendre le contrôle de près de 80 % de la Ghouta orientale.

Le lundi 19 mars, un accord préliminaire proposé par le gouvernement syrien a été trouvé entre les responsables locaux et les forces militaires syriennes pour une évacuation des terroristes d’Ahrar al-Cham et de leurs familles de la ville.

L’armée syrienne avait annoncé le samedi 17 mars au matin une trêve de 24 heures sur l’axe de Harasta dans la Ghouta orientale.

Samedi, 170 civils ont pu sortir de la ville de Harasta. Ils ont été dirigés vers un centre d’accueil provisoire à Hajala, une localité du sud de Damas.

La ville stratégique de Harasta, un des principaux fiefs des terroristes dans la Ghouta orientale, est depuis cinq jours totalement assiégée par les forces armées syriennes.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV