TV

Ghouta orientale : les terroristes pourraient accepter de se rendre

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Ali Haydar, le ministre syrien de la Réconciliation nationale. ©AFP

Certains des terroristes dans la Ghouta orientale pourraient finir par se soumettre aux autorités militaires, a dit Ali Haydar, le ministre syrien de la Réconciliation nationale.

« Il n’est pas exclu que certains des rebelles retranchés dans la banlieue est de Damas finissent par accepter de sortir de l’enclave ou de se soumettre au gouvernement syrien. Il se pourrait que des individus armés se trouvant au centre de la ville de Harasta — l’une des trois zones tenues par des terroristes dans la Ghouta orientale — soient prêts à conclure un tel accord », a-t-il dit.

« L’armée syrienne a libéré plus de 80 % du territoire occupé de la Ghouta orientale, mais à mesure qu’elle arrivera dans les zones densément peuplées, elle devra ralentir le pas », a-t-il prédit.

Et Haydar de poursuivre :

« Tout en gardant un œil sur les évolutions sur terrain, les autorités syriennes examineront l’opportunité d’une réconciliation dans ces zones afin que la vie des civils soit préservée.

Damas est en contact avec certains des terroristes présents dans la Ghouta, et jusqu’ici certains dossiers traités ont donné les résultats escomptés. Ainsi, accomplir certains progrès à Harasta reste envisageable, mais je ne donnerai aucune date précise, car la question est de savoir si oui ou non les hommes armés finiront par accepter de se rendre pour que l’armée puisse ensuite investir les lieux. »

L’armée syrienne et les forces de la Résistance ont lancé, le 6 mars de cette année, une vaste opération visant à reprendre les zones de la Ghouta orientale contrôlées par les terroristes. Jusqu’à présent, plus de 83 % d’entre elles ont été libérées.

Parallèlement à ces opérations, l’armée syrienne continue d’évacuer les civils de l’enclave.

Selon le ministère russe de la Défense, le nombre de personnes évacuées de la zone en conflit via les corridors humanitaires s’élève à 79 000, dont la plupart sont des enfants.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV