Le cheikh Ali Damoush, chef du Conseil exécutif du Hezbollah, affirme que tous les calculs d’Israël concernant le mouvement de résistance libanais ont échoué, soulignant que le régime occupant croyait à tort que les assassinats de figures importantes et de commandants militaires du groupe pourraient le mener à la victoire.
« Les erreurs de calcul et les échecs répétés de l’ennemi israélien sont dus à son manque de compréhension et à sa méconnaissance du fait que des assassinats ciblés de commandants du Hezbollah ne l’affaibliront pas », a-t-il déclaré lundi .
« De tels meurtres ne font que renforcer la détermination du mouvement à faire face à l’occupation israélienne », a ajouté le responsable lors de son discours aux funérailles du commandant militaire supérieur Haytham Ali Tabatabaï, assassiné la veille lors d’une frappe aérienne israélienne à Harat Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth.
Il a rendu hommage à Tabatabaï, soulignant son rôle déterminant lors des premiers combats du Hezbollah. « Le mouvement a perdu un stratège majeur, dont les contributions ont façonné des batailles clés pendant plus de trois décennies. »
Le cheikh Damoush a déclaré que le commandant militaire du Hezbollah tombé au combat avait passé plus de 35 ans à organiser des opérations de résistance et qu’il avait été parmi les premiers militaires à planifier et à superviser les « premières confrontations décisives » qui ont porté de lourds coups aux forces terrestres israéliennes.
Il a également souligné le rôle de Tabatabaï après la guerre dans la direction, la planification et le développement stratégique du Hezbollah.
Un haut responsable du Hezbollah a qualifié la frappe israélienne d’assassinat grave pour le régime, notant que l’entité sioniste doit rester vigilante, car le mouvement de résistance libanais envisage une riposte à ce meurtre.
Le cheikh Damoush a affirmé que toutes les concessions faites par le gouvernement libanais ont été vaines et n’ont pas empêché les actes d’agression israéliens.
Il a réaffirmé l’engagement ferme du Hezbollah envers la voie de la résistance et le maintien de l’héritage héroïque des martyrs.
« Nous achèverons ce que vous avez commencé et nous resterons sur le terrain pour défendre le Liban et la nation », a déclaré le cheikh Damoush.