Pour la Russie, le déploiement des militaires américains sur la base d'al-Tanf en Syrie n'est rien qu'un "acte d'occupation".
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a déclaré, jeudi 15 février, lors d'une conférence de presse à Moscou, que les forces américaines contrôlaient toujours une superficie de 55 kilomètres aux alentours d'al-Tanf, près des frontières irakiennes.
Maria Zakharova a indiqué que la région d'al-Tanf était devenue le "paradis" des résidus de Daech et que les opérations militaires des Américains sur la rive orientale de l'Euphrate étaient de nature "provocatrice".
"Les opérations militaires des Américains sur la rive est de l'Euphrate pour appuyer leurs alliés kurdes constituent un acte de provocation qui poussent les États-Unis vers un conflit direct avec l'armée syrienne", a-t-elle affirmé.
Elle a évoqué les agissements provocateurs et hostiles des terroristes du groupe Tahrir al-Cham dans l'ouest d'une zone de désescalade dans la Ghouta orientale, ajoutant que leurs attaques au mortier avaient jusqu'ici fait de nombreuses victimes civiles.
Les médias occidentaux diffusent de fausses informations sur la guerre en Syrie pic.twitter.com/E5pOHLw4jq
— Press TV Français (@PresstvFr) February 15, 2018