TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Poutine est en visite en Iran/le PGAC au menu des négociations bilatérales

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé, mercredi 1er novembre 2017, à Téhéran. (Capture d'écran)

Le président russe, Vladimir Poutine, est arrivé ce mercredi 1er novembre à Téhéran. Il s'entretiendra avec les autorités iraniennes du Plan global d'action conjoint (PGAC) et de la guerre syrienne.

Le président Poutine sera reçu, ce mercredi après-midi 1er novembre, par le Leader de la Révolution islamique d'Iran, l'Ayatollah Khamenei. Il doit également rencontrer son homologue iranien, Hassan Rohani.

Selon le communiqué publié par le Kremlin, le président russe négociera la situation actuelle du PGAC avec les autorités iraniennes. Il s'agit de la troisième visite du président Poutine à Téhéran. Cette visite du président russe se déroulera au lendemain de la conclusion de nouveaux pourparlers de paix sur la Syrie à Astana. Elle revêt une importance de premier ordre d'autant plus que Moscou est devenu le plus grand critique de Trump après son refus de "certifier" l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien.

Figurent au menu des discussions d'aujourd'hui du chef du Kremlin avec les responsables iraniens des questions d'ordre international et régional. L'accord nucléaire iranien se trouve, assurément, au cœur des discussions, compte tenu notamment du revirement de l'administration Trump.

Le président d'Azerbaïdjan, Ilham Aliev, est arrivé, mercredi au matin, à l'aéroport de Mehrabad à Téhéran à la tête d'une délégation de haut rang. Il rencontrera cet après-midi le président Rohani, avant de participer au sommet. Pour rappel, le premier sommet tripartite avait eu lieu en 2016 à Bakou.

Les responsables des trois pays se pencheront sur le prix du brut sur le marché mondial et sur la poursuite de la coopération tripartie Iran-Russie-Azerbaïdjan dans le cadre de l'Organisation des pays exportateurs du gaz - où la Russie et l'Iran sont les deux principaux membres et l'Azerbaïdjan joue le rôle d'observateur. La lutte contre le terrorisme, l'extrémisme, le trafic de drogue, des crimes préorganisés, ainsi que la création du corridor de transport international Nord-Sud seront examinés au cours des négociations tripartites.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV