TV

Irak: une route stratégique attaquée par les forces de Barzani

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un élément des Peshmergas au poste de contrôle d'Altun Kubri, à 40 km de Kirkouk, le 20 octobre 2017. ©AFP

Les Peshmergas ont bloqué, ce lundi 23 octobre, une route reliant Sinjar à Dohuk, toutes les deux situées au Kurdistan irakien.

Le général de brigade Tahsin al-Nadavi, commandant de la division 15 de l’armée régulière irakienne, a déclaré, lors d’une interview à l’agence de presse Anadolu, que les miliciens kurdes des Peshmergas, dirigés par le président du Kurdistan irakien Massoud Barzani, ont bloqué ce lundi une route reliant Sinjar à Dohuk.

« Ils ont implanté un poste de contrôle au bord de la route, dans une région appartenant à la province de Dohuk, et créé des tranchées », a expliqué le général de brigade Tahsin al-Nadavi.

Il a vivement dénoncé cette action des forces de Barzani, disant que cette route importante reliait les districts de Sinjar, Rabia et Zammar à la province de Dohuk.

Dans la foulée, le lieutenant Yunes Kuran, un commandant des Peshmergas, a confié à l'Anadolu que les forces de Barzani avaient décidé de bloquer ladite route après avoir entendu une nouvelle sur la décision de l’armée irakienne de prendre le contrôle du poste-frontière de Faysh Khabur, sur la frontière entre la province de Dohuk et la Syrie.

« La région de Faysh Khabur relie le nord-ouest de la région du Kurdistan à l’Irak et à la Syrie. Nous ne voulons définitivement pas céder cette zone très stratégique au gouvernement central de Bagdad », a-t-il ajouté.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV