Le président d’Irak Fouad Massoum et le président de la région du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, se sont rencontrés à Souleymanieh ce mercredi 20 septembre pour discuter du référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien.
Selon le programme annoncé, à 17 heures (heure d’Irak), Massoud Barzani devrait prononcer un discours au stade de Souleymanieh où se déroule un meeting pour la campagne du référendum, encerclé par un cordon de sécurité.
Abd al-Bari Zabari, membre de l’UPK (Union patriotique du Kurdistan), avait déclaré que cette rencontre serait déterminante pour les pourparlers entre Erbil et Bagdad.
Une source kurde a déclaré au journal Al-Youm que Barzani avait l’intention d’annoncer le report du référendum. Cette décision ferait suite à l’examen des garanties du gouvernement de Bagdad octroyées au Kurdistan irakien.
D’autre part, le Premier ministre Haïder al-Abadi a implicitement critiqué les chefs kurdes partisans de l’indépendance du Kurdistan irakien. « Une décision inappropriée ouvrira la voie à l’ingérence étrangère dans les affaires internes de l’Irak », a-t-il souligné.
Et le Premier ministre irakien d’ajouter : « Le référendum est synonyme du démembrement et de l’affaiblissement de l’Irak. »
Al-Abadi a préconisé « l’annulation du référendum » et un « retour au dialogue direct sur la base de la Constitution ».
Il a espéré que l’entretien entre Massoum et Barzani déboucherait sur un règlement de la crise entre Erbil et Bagdad.