Le premier vice-président du Comité sur la défense et la sécurité du Conseil de la Fédération russe a mis en garde contre une vengeance à l’Américaine, en réaction à la libération de la ville syrienne de Deir ez-Zor.
Frants Klintsevich a évoqué, samedi 16 septembre, les succès qu’a enregistrés l'armée syrienne dans le cadre de l’opération de libération de Deir ez-Zor, disant que les États-Unis pourraient se venger de cette efficacité, en déstabilisant l’Asie centrale, via l’Afghanistan.
« La défaite, qu’ont subie les Américains à Deir ez-Zor, leur a coûté cher et il serait normal qu’ils cherchent à se venger. Nous disposons des informations authentiques au sujet du transfert de 22 chefs clés de Daech, accompagnés de leur famille, par les hélicoptères américains. Il se peut que les terroristes héliportés soient transférés vers l’Afghanistan. Cela s’inscrit dans le cadre d’un nouveau projet US, destiné à déstabiliser l’Asie centrale », a expliqué Frants Klintsevich.
Au début du mois en cours, l’armée syrienne, appuyée par l’aviation russe, a délogé les terroristes de Daech de la ville stratégique de Deir ez-Zor et en a brisé le siège. La libération de cette ville compte parmi les victoires stratégiques majeures de l’armée syrienne dans la lutte contre les terroristes.