« Avec ses menaces d’option militaire contre le Venezuela, le masque des États-Unis de Trump tombe », a déclaré le ministre de la Défense vénézuélien Vladimir Padrino.
Les États-Unis "ont laissé tomber leur masque pour prendre la voie directe de l'agression militaire" contre le Venezuela, a dénoncé lundi le ministre vénézuélien de la Défense cité par l’AFP.
S’exprimant devant la presse, à Caracas, et entouré du haut commandement militaire, de militaires en uniformes, le ministre a réitéré le soutien de l'armée au président socialiste Nicolas Maduro.
"Apparemment toutes les voies ont été épuisées, toutes les méthodes de coup d'État en douceur, de manière indirecte ou via l'insurrection populaire, et l'empire nord-américain a ôté son masque pour prendre la voie directe de l'agression militaire", a déclaré le général Padrino.
A partir de maintenant, le Venezuela prendra "toutes les mesures, avec le peuple, pour défendre ce que nous devons défendre", a ajouté le général, qui a également lu un communiqué renouvelant toujours le soutien de l'armée au président.
La menace militaire brandie par le président américain Donald Trump contre le Venezuela a suscité une vague de réprobation à travers l'Amérique latine. Après la menace de son homologue américain Donald Trump d'une intervention militaire pour régler la crise, des milliers de partisans du président Maduro ont été mobilisés lundi et ce dernier a ordonné des exercices de l'armée dans tout le pays.
«J'ai donné l'ordre à l'état-major des forces armées de préparer un exercice national, civique et militaire, de défense totale et armée de la patrie vénézuélienne» les 26 et 27 août, a annoncé le dirigeant socialiste face à la foule réunie à Caracas.
Par milliers, les manifestants ont dénoncé les paroles de Trump et les complots sans cesse renouvelés des Américains contre leur pays. Maduro leur a demandé de son côté de se préparer à «défendre la paix, avec les chars, les avions, les missiles».