Des incendies d'origine criminelle ont endommagé dans la nuit de dimanche à lundi plusieurs lignes ferroviaires en Allemagne, a indiqué la police. Le trafic des trains est très perturbé dans toute l’Allemagne ce lundi 19 juin.
La plupart des villes allemandes dont Berlin, Hambourg, Cologne, Dortmund ou encore Leipzig ont été victimes tôt ce lundi matin d'actes de vandalisme similaires. Dans 13 cas, la Deutsche Bahn, l'entreprise ferroviaire allemande, déplore des incendies sur des câbles paralysant l'activité des panneaux de signalisation.
Selon les premiers éléments de l'enquête, les responsables seraient à rechercher dans les milieux extrémistes allemands. Les enquêteurs sont convaincus d'avoir affaire à des actes ayant des motivations politiques. À Berlin, une lettre de revendication a été envoyée à la plateforme internet linksunten.indymedia.org, utilisée par la scène d'extrême gauche.
Le courrier mentionne notamment le prochain sommet du G20 qui doit se tenir début juillet à Hambourg. Organisée en plein centre-ville, à quelques centaines de mètres du principal centre culturel alternatif et d'extrême gauche du pays, la manifestation est considérée comme une provocation par les milieux d'extrême gauche.
Avec RFI