TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Attentats de Téhéran: les présidents iranien et français s’entretiennent au téléphone

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Emmanuel Macron (G) et Hassan Rohani parlent au téléphone suite aux attentats de Téhéran du 7 juin 2017. ©Presstv

Lors d’un contact téléphonique, le président iranien Hassan Rohani et son homologue français Emmanuel Macron ont estimé que les attentats terroristes renforçaient encore plus leur ferme volonté de combattre le terrorisme et que la coopération entre Téhéran et Paris devait passer à un niveau supérieur.

Dans la soirée du 7 juin, Emmanuel Macron a contacté par téléphone le président Rohani pour exprimer sa compassion à la nation et le gouvernement iraniens, mais surtout aux familles des victimes.

« Ces attaques meurtrières raffermissent la volonté de l’État et du peuple iraniens de lutter contre le terrorisme », a déclaré le président iranien.

 « C’est une lutte qui nécessite une coordination à l’échelle internationale. Sans nul doute, la nation iranienne continuera son combat contre le fléau du terrorisme, aux côtés des nations libres du monde. Téhéran est entièrement disposé à raffermir sa coopération avec Paris dans ce domaine », a-t-il indiqué.

Il évoqué le bellicisme que pouvait susciter un système démocratique et le taux de participation exceptionnel des Iraniens aux dernières élections présidentielles. « La démocratie et la participation du peuple à sa concrétisation forment un mouvement que même le terrorisme ne peut endiguer. »

L’Iran et la France entretiennent des relations diplomatiques de longue date et s’identifient l’un à l’autre, de par leurs affinités culturelles et sociétales. De ce fait, le président Rohani a mis l’accent sur le renforcement de la coopération entre les deux pays au profit de leurs intérêts communs.

Concernant les évolutions régionales, le dialogue et les négociations politiques sont les meilleurs moyens de régler les dissensions, a-t-il estimé.

Pour sa part, le président français a présenté ses condoléances à l’Iran, surtout aux familles des victimes. Il a affirmé : « Le gouvernement et le peuple français sont à vos côtés et nous sommes disposés à élargir notre coopération avec Téhéran dans la lutte antiterrorisme. »

Les positions de la France et de l’Iran vis-à-vis des questions relatives à la Syrie et au Yémen, les deux chefs d’État n’ont pas dédaigné la poursuite de leurs échanges d’idées et des négociations.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV