Pour Daech le chant du cygne résonne déjà au loin. Le Premier ministre irakien a affirmé que la victoire contre le groupe terroriste à Mossoul était proche.
Haïdar al-Abadi s’est rendu, lundi 29 mai, dans la province de Ninive, au nord du pays où est en cours la dernière étape de l’opération de libération de la ville de Mossoul.
Dans un discours devant les responsables militaires et sécuritaires irakiens, il a déclaré que la présence et l’effort déployés par les Unités de mobilisation populaire, les Hachd al-Chaabi, sur les frontières de l’Irak avec la Syrie, avaient débouché sur une grande victoire.
Dans le cadre de l’opération de libération de l’ouest de Mossoul, les Hachd al-Chaabi ont réussi à libérer intégralement les zones situées sur les frontières irako-syriennes et à couper le dernier passage de Daech entre les deux pays.
Avec le nettoyage de ces régions, l’armée syrienne pourrait mener sans gêne ses attaques dans la province de Raqqa.
En même temps, le commandant irakien de l'Organisation Badr, Hadi al-Ameri, a annoncé que l’opération se poursuivrait jusqu’à la défaite totale de Daech et que s’il était nécessaire, ils entreraient dans les territoires syriens avec la coordination de Damas. « La sécurité de l'Irak est liée à celle de la Syrie et vice-versa », a-t-il souligné.
Faisant allusion à la rencontre à Riyad entre les Américains et les chefs d'États de certains pays arabes du golfe Persique, M. Ameri a prévenu que la coalition annoncée lors de cette réunion ne serait pas couronnée de succès.
Il a, par ailleurs, fait état de la formation d’un comité commun entre la Russie, l’Irak, l’Iran et la Syrie pour coordonner les opérations antiterroristes.
L’opération de libération de Mossoul a été lancée le 17 octobre 2016 avec la participation des forces de l’armée, de la police fédérale, des Hachd al-Chaabi et des Peshmergas kurdes.