Le ministre chinois des Affaires étrangères a mis en garde contre le déclenchement d’une nouvelle guerre en Corée.
Le chef de la diplomatie chinoise a averti hier, vendredi 14 avril, que la rhétorique guerrière employée par Pyongyang et Washington ces derniers jours pourrait mener à un nouveau conflit armé en Corée, a rapporté vendredi la chaîne RT.
Selon la chaîne de télévision russe, alors que le président américain Donald Trump et le dirigeant sud-coréen Kim Jong-un s’invectivent depuis plusieurs jours et se disputent la menace la plus effrayante, Wang Yi, ministre des Affaires étrangères chinois a exhorté Washington et Pyongyang à la retenue.
« Les tensions sont telles qu’une nouvelle guerre de Corée pourrait prendre place à tout moment », a averti le ministre chinois des Affaires étrangères.
Cette déclaration intervient alors que le porte-avions USS Carl Vinson de l’US Navy est en route pour la péninsule coréenne. Le président américain Donald Trump s’est récemment dit déterminé « à s’occuper du problème » nord-coréen. Cela a immédiatement provoqué une réaction ferme du gouvernement nord-coréen, qui a menacé de riposter militairement à toute attaque.
Le ministre chinois des Affaires étrangères a notamment mis en garde les deux parties, les avertissant que « si une guerre survient, il n’en résultera rien de bon. Il n’y aura pas de gagnants. Seulement des perdants ». Celui qui provoquera un conflit « devra en assumer la responsabilité historique et en payer le prix », a précisé Wang Yi, cité par la chaîne RT.
Plus tôt le 14 avril, Wang Yi a déclaré que Washington ainsi que Pyongyang se devaient de faire redescendre les tensions et s’abstenir de « se provoquer et se menacer, que ce soit avec des mots ou des actions, afin de ne pas laisser la situation déraper vers l’irréversible ».
« La force ne peut pas résoudre le problème. Le dialogue ne peut être que le seul chemin vers une résolution de crise », a ajouté Wang Yi.
Le 12 avril, le président américain Donald Trump s’était dit prêt à agir unilatéralement contre Pyongyang.
Dans la foulée, plusieurs navires de guerre américains avaient pris la route de la péninsule coréenne.
Ces mesures ont bien évidemment fait réagir les autorités nord-coréennes, qui les ont qualifiées de tentative d’invasion.
Avec RT