TV

Les soldats US dans l'ouest de Mossoul

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces irakiennes dans la banlieue de Mossoul, ville occupée depuis juillet 2014 par Daech. ©AFP

À en croire le journal arabophone Al Quds Al-Arabi qui cite des sources bien informées aux États-Unis, les Américains projettent de construire une base militaire dans la localité de " Hamam al-Alil" à Mossoul.

 " Cela fait des mois que les États-Unis travaillent à la construction d'une nouvelle base militaire à Hamam al-Alil. Leurs forces se sont mêmes déployées de façon limitée là où la base militaire en question devrait être érigée ", poursuit cette source. 

Le journal va encore plus loin dans ses spéculations et écrit : " cette base pourrait être construite sur l'axe occidental de Mossoul", axe où sont présentes les forces de mobilisation populaire irakiennes, les Hachd al-Chaabi. Si l'information s'avère vraie, il s'agirait d'une nouvelle provocation de la part des États-Unis contre les Hachd al-Chaabi dont les victoires militaires successives face à Daech inquiètent très sérieusement les États-Unis et leurs alliés. 

Sur le plan militaire, les Hachd al-Chaabi ont presque libéré la ville de Tal Afar en dépit du soutien appuyé des États-Unis aux terrortistes de Daech. En effet, l'aviation de la coalition américaine n'a pas hésité à viser de façon intermittente les positions des Hachd al-Chaabi tout en larguant des armes et de munitions aux terroristes chaque fois que ces derniers se trouvaient encerclés par les forces de mobilisation populaire. 

Le secrétaire américain à la Défense, James Mattis s'est rendu début de la semaine dernière en Irak pour s'entretenir avec les autorités du pays. Il se pourrait que la création de la base militaire en question soit également évoquée au cours des entretiens, spécule le journal. 

Les États-Unis n'ont pas caché leur inquiétude de voir les Hachd al-Chaabi se rendre en Syrie pour se battre aux côtés de l'armée syrienne dans le cadre de la bataille pour la libération de Raqqa. Le plus grand allié des États-Unis dans la région, l'Arabie saoudite, vient d'ailleurs d'envoyer pour la première fois depuis 2003 son ministre des AE à Bagdad. Les victoires militaires fulgurantes des forces irakiennes et surtout le raid du vendredi dernier de l'aviation irakienne contre les positions de Daech en Syrie ne seraient pas étrangers à cette visite inopinée qui continue de susciter des commentaires. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV