TV

La Turquie s'approche un peu plus du régime présidentiel

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La réforme constitutionnelle pourrait permettre à Erdogan de rester au pouvoir jusqu’en 2029. ©Mehr News

La réforme constitutionnelle votée par le Parlement il y a 17 jours et visant à remplacer le système parlementaire en vigueur par un système présidentiel a été soumise la semaine dernière à Erdogan.

L’approbation de cette réforme par Erdogan permettra d’organiser un référendum sur la révision constitutionnelle en Turquie, rapporte l'agence de presse Mehr News. Ce référendum est prévu pour le 16 avril.

La réforme constitutionnelle permettra au président de nommer et révoquer les ministres, de promulguer des décrets et de déclarer l’état d’urgence. Par ailleurs, le poste de Premier ministre sera supprimé et remplacé par un ou plusieurs vice-présidents.  

Cette réforme permettra également la tenue simultanée des élections présidentielles et législatives.

Selon les analystes, ce projet pourrait permettre à Erdogan de rester au pouvoir jusqu’en 2029 au moins, soit pour deux mandats successifs.  

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV