La réunion au Sénat américain censée juger de l’aptitude de James Mattis à assumer le rôle de chef du Pentagone vient de commencer. Le futur secrétaire américain à la Défense n’y a pas caché son animosité gratuite contre la République islamique d’Iran.
Selon Tasnim News, cette réunion se déroule au sein du comité des forces armées du Sénat américain, présidé par John McCain.
Dans un communiqué écrit de James Mattis dont The New York Times a eu connaissance, il a déclaré : « L’influence délétère de l’Iran dans la région est en train de croître. »
Le choix de Trump pour le département américain de la Défense a annoncé aussi dans son communiqué : « L’Iran est la plus grande force déstabilisatrice du Moyen-Orient et les États-Unis ont besoin d’une stratégie pour neutraliser la volonté hégémonique de l’Iran dans la région. »
Par ailleurs, Mattis a affirmé que l’accord sur le nucléaire était « un accord imparfait », en soulignant néanmoins que Washington devait le respecter.
En réponse à un sénateur qui lui demandait s’il était d’accord avec le fait que l’Iran était une menace commune pour les États-Unis et Israël, Matis a répondu : « Oui, je suis d’accord. »