Daily Express vient de faire état d’un rapport alarmant sur la vente d’armes en provenance des pays Balkans et à destination de la Turquie, de l’Arabie, de la Jordanie et des Emirats Arabes ; ces derniers envoyant directement les armes à Daech et au Front al-Nosra en Syrie.
Selon le journal anglais, la Croatie, la Slovaquie, la Roumanie, la Bulgarie et la République Tchèque ont confirmé une vente d’armes d’un milliard de pounds au Moyen-Orient depuis 2012.
Des AK-47, des lance-roquettes et des mitrailleuses lourdes sont parmi les fusils d'assaut envoyés à la Turquie, l'Arabie Saoudite, la Jordanie et les Émirats arabes unis.
Patrick Wilcken, expert à Amnesty International et chargé du contrôle des armes, a déclaré que ce commerce lucratif à travers les Balkans était illégal en ajoutant : « Des preuves existent sur une déviation systématique du transfert des armes vers des groupes qui sont accusés pour de graves violations de droits de l’homme. Si cela s’avère définitivement vrai, alors ce commerce est complètement illégal et il doit cesser donc immédiatement. »
Selon ce rapport, seul un pays membre de l’Union européenne, à savoir la Hollande, a interrompu pour le moment la vente d’armes à l’Arabie saoudite pour ses crimes commis au Yémen.