"En ce qui concerne plusieurs questions, la France et l'Algérie partagent des points de vue communs et les liens d'amitié qui relient les deux pays pourront dissiper les petites difficultés", a déclaré le Premier ministre français Manuel Valls à son arrivée en Algérie pour une visite de 2 jours.
Le Premier ministre algérien a accueilli son homologue français et la délégation l'accompagnant, composée d'une dizaine de ses ministres.
Lors d'une rencontre, les deux Premiers ministres se sont entretenus des relations bilatérales et des moyens susceptibles de les développer, des évolutions libyennes et régionales et de la lutte contre le terrorisme, est-il dit dans un communiqué émanant du vice-Premier ministre algérien.
Quatre notes d'entente seront signées en matière d'électricité, de carburant, d'industrie et de services numériques, ont annoncé des sources officielles algériennes.
Valls présidera le troisième comité interministériel de haut rang, un forum d’échange entre les deux gouvernements mis en place lors de la visite de François Hollande en 2012.
Le Premier ministre français s'est rendu en Algérie, alors que les médias de son pays ont boycotté cette visite en raison du refus d'Alger d'accorder des visas par mesure de rétorsion à des journalistes du Monde et de Canal+. Il annoncé qu'il aborderait le sujet lors de sa visite, qui débute dans la soirée.
La colère du pouvoir algérien contre Le Monde remonte à mardi, lorsque le quotidien du soir a publié en première page une photo de M. Bouteflika parmi les dirigeants mis en cause, avant de se raviser en précisant que le nom du chef de l’Etat algérien "n’apparaît pas dans les Panama Papers".