Le commandant en chef du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a déclaré qu’en cas de nouvelle agression, l’Iran reprendrait sa guerre de représailles contre les envahisseurs là où elle l’avait abandonnée, soulignant que la République islamique d'Iran était pleinement préparée à frapper à nouveau l’ennemi.
Lors d’une réunion, jeudi 17 juillet, avec le commandant en chef de l’armée de la République islamique d’Iran, le général de division Amir Hatami, le commandant en chef du CGRI, le général de division Mohammad Pakpour, a également souligné que le moral des combattants du CGRI était à son plus haut niveau.
« Les forces armées se trouvent dans un parfait état de préparation et de coordination pour frapper, de nouveau, l’ennemi », a affirmé le général Pakpour.
Il a rendu hommage à la nation iranienne pour ce qu’il a appelé l’« épopée des 12 jours de défense sacrée », contre l’agression américaine et israélienne, et d’ajouter que les forces armées ont réussi à neutraliser la plus difficile et la plus complexe guerre et sédition de l’histoire de l’Iran grâce à l’appui « héroïque » fourni par la nation.
Le 13 juin dernier, Israël a lancé une agression flagrante et non provoquée contre l’Iran, assassinant plusieurs commandants militaires de haut rang et scientifiques nucléaires, ainsi qu’un grand nombre de civils ordinaires. Après plus d’une semaine, les États-Unis ont officiellement rejoint la guerre et ont bombardé trois sites nucléaires iraniens.
En réponse, des centaines de missiles balistiques et de drones iraniens ont neutralisé les défenses aériennes israéliennes et frappé des installations militaires, industrielles, énergétiques et de renseignement, ainsi que des installations de recherche et développement clés dans les territoires palestiniens occupés.
Par ailleurs, les forces armées iraniennes ont lancé une attaque de missiles balistiques contre la base aérienne d’al-Udeid au Qatar, la plus grande base militaire américaine en Asie de l’Ouest.
« La volonté et la dignité du peuple iranien et des forces armées ont prévalu. Nous sommes tous solidaires. Notre Iran bien-aimé n’a jamais été vaincu face à ses ennemis », a indiqué le commandant en chef du CGRI, ajoutant : « Pendant les derniers jours de la guerre, les Israéliens ont vu de leurs propres yeux l’enfer promis. »
« Nous ne laisserons pas les agresseurs et les envahisseurs s’en tirer à bon compte. Nous reprendrons la guerre et le combat contre les envahisseurs exactement là où ils ont été interrompus », a souligné Pakpour.
Pour sa part, le général de division Hatami a condamné le régime israélien, le qualifiant de principale menace à la paix et à la sécurité en Asie de l’Ouest.
« Le régime maléfique sioniste est une menace pour la paix et la sécurité dans la région et dans le monde, et un ennemi des musulmans. S’il en trouve l’occasion, il envahira d’autres pays de la région », a-t-il souligné.
« Nous promettons que, si Dieu le veut, l’armée et le CGRI se tiendront côte à côte et main dans la main – comme une armée divine – pour œuvrer à la gloire du drapeau iranien et à la sécurité et à la puissance de l’Iran islamique », a ajouté Hatami.
Le 24 juin, le régime israélien, acculé et empêtré dans une situation sans issue, a déclaré un arrêt unilatéral de son agression, annoncé en son nom par le président américain Donald Trump.
L’Iran, grâce à ses opérations de représailles réussies contre le régime israélien et les États-Unis, a su effectivement imposer un arrêt de cette agression illégale.