TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Pezeshkian a inauguré la plus grande centrale photovoltaïque de l'Iran à Ispahan

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien Massoud Pezeshkian inaugure par vidéoconférence la plus grande centrale solaire du pays à Kouhpayeh, dans la province d'Ispahan, le 10 juillet 2025. ©President.ir

Le président Massoud Pezeshkian a inauguré la première phase de la centrale solaire de 600 mégawatts de « Aftab Sharq » du complexe d’aciérie Mobarakeh, qui sera construite sur cinq zones de 120 MW sur une superficie de 1 200 hectares.

Dans son discours d’inauguration, Pezeshkian a remercié les investisseurs et les entrepreneurs du projet pour leur aide, leurs efforts et leur coopération, ainsi que les responsables gouvernementaux qui ont facilité le processus.

Condamnant l’agression lâche du régime sioniste contre le pays, le président iranien à déclaré : « je tiens à exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont contribué à cet effort national. J’exprime également ma profonde gratitude au ministère de l’Énergie, au ministère de l’Industrie, des Mines et du Commerce, ainsi qu’au complexe d’aciérie Mobarakeh pour leur initiative et leur investissement. »

« Avec l’aide de Dieu, en mémoire de nos martyrs et conformément aux directives du Leader de la Révolution islamique pour l’Année de l’investissement et de la production, nous inaugurons la première phase du projet solaire Aftab-e Sharq du complexe d’aciérie Mobarakeh », a-t-il ajouté.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie, des Mines et du Commerce Mohammad Atabak, du gouverneur d’Ispahan, Mehdi Jamalinejad, ainsi que de députés de la province et du PDG du complexe d’aciérie Mobarakeh.

S’exprimant lors de la cérémonie d’inauguration le gouverneur d’Ispahan, Mehdi Jamalinejad a également déclaré que la production d’énergie propre d’Ispahan devrait connaître une croissance considérable dans les années à venir.

« À ce jour, des accords portant sur 7 560 MW d’électricité photovoltaïque ont été signés pour la province d’Ispahan, et selon les plans existants, la capacité solaire de la province atteindra 5 300 MW d’ici 2028 », a-t-il déclaré.

Lire aussi : L’Iran approuve 1,5 milliard de dollars de prêts en devises pour étendre le déploiement de l’énergie solaire

À ce jour, 240 MW ont déjà été raccordés au réseau national, 74 MW supplémentaires devraient être lancés d’ici la Semaine du gouvernement (du 24 au 30 août) et 397 MW attendus d’ici l’anniversaire de la Révolution islamique (février 2026), a-t-il ajouté.

La phase finale du projet devrait être achevée d’ici mars 2027. Il convient de noter que le projet Kouhpayeh devrait à lui seul permettre d’éviter plus d’un million de tonnes d’émissions de CO₂ par an.

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV