Un haut commandant iranien a déclaré que les États-Unis étaient les principaux responsables de la récente agression contre l'Iran.
« Nous tenons les États-Unis pour le principal responsable de l’agression contre l’Iran », a déclaré le général de brigade Abolfazl Shekarchi, porte-parole des forces armées iraniennes, dans une interview accordée lundi à la chaîne d'information libanaise Al-Mayadeen.
Le général Shekarchi a déclaré : « Les ennemis dont et surtout ce régime barbare doivent comprendre qu’ils sont confrontés à un milliard et demi de musulmans qui ne se rendront jamais. »
Il a réitéré que l'Iran ne déclenchait pas d'hostilités, mais qu'il riposterait certes de manière décisive et dévastatrice à ses ennemis. « Nous avons toujours réitéré que nous ne serions jamais les premiers à lancer une agression mais nous avons répondu à temps à nos ennemis et cela par une force écrasante », a-t-il déclaré.
Le général Shekarchi a déclaré que le cessez-le-feu n'a été établi qu'après que l'ennemi israélien ait subi des pertes importantes de la part des forces iraniennes.
Le débat de ce mercredi 9 juillet se penche sur le rôle des États-Unis dans le déclenchement de la guerre d’agression imposée à l’Iran, avec l’intervention de Bernard Cornut, analyste politique, spécialiste du Moyen-Orient, et d’Arnaud Develay, juriste et géopolitologue.