TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

La France et la Chine soulignent qu’il n’y a aucune solution militaire à la question nucléaire iranienne

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, vendredi 4 juillet 2025 à Paris. ©Reuters

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a réaffirmé la position de Pékin sur la nécessité du règlement pacifique de la question nucléaire iranienne, déclarant que celle-ci n’a aucune solution militaire.

M. Wang Yi a formulé ces remarques lors de sa rencontre avec son homologue français, Jean-Noël Barrot, vendredi 4 juillet à Paris.

Faisant référence à l’agression israélienne contre la République islamique, le chef de la diplomatie chinoise a mis en garde contre toute répétition d’un tel affrontement, expliquant que ce dernier ne fait qu’exacerber les tensions.

« Une attaque préventive est dénuée de toute légitimité. En fait, il s’agit d’un usage arbitraire de la force qui ne fera qu’intensifier les conflits et aggraver la haine », a-t-il indiqué lors de sa rencontre avec son homologue français.

Évoquant la récente attaque américaine contre les sites nucléaires iraniens, à savoir Fordow, Ispahan et Natanz, Wang Yi a indiqué que « le bombardement effronté des installations nucléaires d’un État souverain [l’Iran] pourrait provoquer une catastrophe nucléaire dont le monde entier devrait payer le tribut.

Assurant que l’Iran ne cherche pas à fabriquer des armes nucléaires, le chef de la diplomatie chinoise a réitéré que Pékin respecte le droit de Téhéran à utiliser l’énergie nucléaire à des fins civiles.

Ailleurs dans ses remarques, Wang Yi a souligné l’urgence de résoudre la question palestinienne et de mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, appelant à une prise en compte rapide des exigences légitimes du peuple palestinien et à faire entendre la voix de la justice dans le monde musulman.

À son tour, le ministre français des Affaires étrangères a mis l’accent sur le fait que la question nucléaire iranienne ne pouvait pas être résolue que par des moyens pacifiques et diplomatiques. Il a appelé à une intensification des contacts entre Paris et Pékin sur le dossier nucléaire iranien afin de relancer les négociations.

« Nous devons agir rapidement afin de ramener toutes les parties à la table des négociations », a-t-il précisé.

En outre, le chef de la diplomatie française a indiqué que l’Iran doit reprendre ses coopérations avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), ajoutant que la Chine peut jouer un rôle clé dans ce domaine.

« S’il n’existe aucun accord solide garantissant nos intérêts en matière de sécurité, nous n’aurons d’autre choix que de réimposer des sanctions ainsi que des mesures restrictives contre le secteur bancaire iranien », a-t-il lancé.

Le 13 juin, en violation flagrante du droit international et de la souveraineté de la République islamique d’Iran, le régime sioniste a lancé des actes d’agression non provoqués contre Téhéran et d’autres villes iraniennes, ce qui a entraîné la mort de plus de 900 Iraniens, dont des commandants militaires, des scientifiques nucléaires et des civils.

Le 22 juin, les États-Unis se sont joints au régime israélien et ont pris pour cibles des sites nucléaires iraniens, en violation flagrante de la Charte des Nations Unies, du droit international et du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

Le 24 juin, le président américain a prétendu qu’un accord de cessez-le-feu avait été conclu entre l’Iran et le régime sioniste. L’Iran, en affirmant qu’il n’était pas l’initiateur du conflit, a déclaré qu’il ne poursuivrait pas ses opérations militaires si le régime israélien cessait ses agressions illégales.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV