Le gouvernement américain a approuvé une vente d'armes d’une valeur de 510 millions de dollars au régime israélien, renforçant ainsi le soutien militaire de Washington à son allié alors que la guerre génocidaire israélienne contre Gaza entre dans son 21e mois.
La vente, approuvée le 30 juin, inclut plus de 7 000 kits de guidage JDAM (Joint Direct Attack Munition), 3 845 kits KMU-558B/B pour le corps de la bombe BLU-109 et 3 280 kits KMU-572 F/B pour le corps de la bombe MK-82.
L'accord couvre également le soutien et l'assistance technique ainsi que les services logistiques fournis par le gouvernement américain.
Le Département d'État américain a déclaré que ce transfert d'armes vise à « aider Israël à développer et à maintenir une capacité militaire forte et opérationnelle », prétendant que cette mesure est « essentielle aux intérêts de sécurité nationale des États-Unis ».
L'accord d'armement a été approuvé dans le cadre du programme de ventes militaires à l'étranger et officiellement notifié au Congrès ce lundi 1er juillet.
Boeing est le principal contractant, une partie de la commande provenant probablement des stocks militaires américains existants.
Le gouvernement américain a prétendu que cette vente « ne modifierait pas l'équilibre militaire fondamental dans la région ».
En février, le Département d'État américain a annoncé l'approbation de la vente d'armes pour un montant de plus de 7,4 milliards de dollars à Israël, qui a utilisé des armes américaines létales dans sa guerre génocidaire contre Gaza.
Ces armes incluaient des milliers de bombes MK 84, d'ogives pénétrantes et de bulldozers Caterpillar D9.
« Les États-Unis sont attachés à la sécurité d'Israël, et il est vital pour les intérêts nationaux américains de l'aider », a déclaré l'Agence américaine de coopération pour la sécurité et la défense (DSCA) dans un communiqué.
Le 27 mai, le régime de Tel-Aviv a annoncé avoir reçu plus de 90 000 tonnes d'équipement militaire américain en 600 jours, la dernière livraison marquant la 800e. Israël a déclaré que ces armes avaient joué un « rôle clé » dans ses offensives militaires à Gaza.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a félicité le président américain plus tôt cette année, déclarant : « Donald Trump est le meilleur ami qu'Israël ait jamais eu à la Maison-Blanche. Il l'a prouvé en nous renvoyant toutes les munitions qui étaient bloquées. »
Depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle le régime israélien a lancé sa guerre génocidaire contre Gaza, il a tué au moins 56 674 Palestiniens et en a blessé 134 105 autres, selon le ministère de la Santé de Gaza.
Malgré les critiques internationales croissantes concernant les crimes odieux commis par le régime sioniste à Gaza, les États-Unis continuent de fournir un soutien militaire à Israël et ignorent les avertissements selon lesquels ces transferts les rendent complices de la guerre et de nouvelles destructions sur le territoire.