TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Le mépris mondial pour la Palestine a conduit Israël à déclarer la guerre à l'Iran (ambassadeur russe)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un pompier appelle ses collègues sur les lieux d'une explosion dans un complexe résidentiel du nord de Téhéran, en Iran, le 13 juin 2025. ©AP

Le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès des Nations Unies a qualifié d'« explosive » la situation en Palestine, soulignant que le mépris international pour les crimes de longue date commis par Israël contre les Palestiniens a conduit à la guerre de 12 jours contre l'Iran.

Dmitri Polyansky a déclaré lundi, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation en Asie de l’Ouest, que l'ignorance de la question palestinienne et l'expansion des activités de colonisation illégales du régime israélien ont conduit au conflit entre Téhéran et Tel-Aviv.

« Nous avons averti à plusieurs reprises que l'instabilité de l'un des conflits majeurs et prolongés du Moyen-Orient a de graves répercussions sur l'évolution de la région et pourrait déclencher un conflit de grande ampleur impliquant les pays voisins. Malheureusement, nous n'avons pas été entendus, ainsi que d'autres pays, lorsque nous avons appelé à des efforts collectifs urgents pour parvenir à un règlement au Moyen-Orient », a déclaré Polyansky.

« Le mépris persistant du problème palestinien a conduit à la guerre de 12 jours qui a éclaté sous nos yeux lorsque deux États nucléaires ont attaqué un État non doté d'armes nucléaires signataire du Traité de non-prolifération nucléaire », a-t-il ajouté.

Le diplomate russe a souligné l'absence de progrès dans la mise en œuvre de la résolution 2334 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui appelle Israël à cesser immédiatement ses activités de colonisation illégales dans les territoires palestiniens occupés.

« La situation dans les territoires palestiniens occupés et, plus généralement, dans le processus de colonisation au Moyen-Orient, reste explosive », a-t-il ajouté.

Plus de 700 000 Israéliens vivent dans plus de 230 colonies construites depuis l'occupation israélienne de la Cisjordanie et de Qods-Est en 1967, alors que la communauté internationale considère ces colonies comme illégales au regard du droit international et des Conventions de Genève, du fait de leur construction en territoire occupé.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné les activités de colonisation israéliennes dans plusieurs résolutions.

Malgré des décennies d'occupation des territoires palestiniens, le régime israélien a lancé une guerre dévastatrice contre la bande de Gaza assiégée depuis octobre 2023, coûtant la vie à des dizaines de milliers de Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants.

En soutien aux Palestiniens et en représailles à l'assassinat par Israël de plusieurs dirigeants du Front de la Résistance, ainsi qu'à l'attaque de sa mission diplomatique à Damas, la capitale syrienne, l'Iran a tiré des centaines de missiles sur les territoires occupés par Israël l'année dernière dans le cadre des opérations « Vraie Promesse I et II » .

Dans un nouveau cycle de confrontation, Israël a lancé une guerre d'agression non provoquée contre la République islamique le 13 juin, assassinant de hauts commandants militaires et d'éminents scientifiques nucléaires lors de frappes ciblées, avant d'attaquer des sites nucléaires et militaires, ainsi que des zones résidentielles.

Les forces armées iraniennes ont riposté par des frappes de missiles dans le cadre de l'opération « Vraie Promesse III », qui a visé de nombreux sites stratégiques dans les territoires occupés par Israël.

En représailles, l'Iran a lancé plus de 500 missiles balistiques et environ 1 100 drones sur Israël. Ces attaques ont fait 28 morts et quelque 5 000 blessés dans les territoires occupés.

Le 22 juin, les États-Unis ont rejoint le régime israélien dans l'assaut et bombardé trois sites nucléaires iraniens, en violation grave de la Charte des Nations Unies, du droit international et du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

Alors que les forces armées iraniennes pilonnaient Israël et ses infrastructures militaires et industrielles, en utilisant de nombreux missiles de nouvelle génération qui touchaient précisément les cibles désignées, le régime sioniste, acculé, a été contraint de cesser unilatéralement son agression contre l'Iran le 24 juin.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV